C’est un nouveau téléphérique urbain remporté par SYSTRA en France : après celui de Toulouse, mis en service en 2022, SYSTRA est partie prenante du groupement ZÈL La Montagne mandaté par MND, et sélectionné par la CINOR* pour la construction et l’exploitation du téléphérique urbain de La Montagne à Saint-Denis. SYSTRA France est co-traitant du groupement aux côtés de SBTPC Sogea Réunion (filiale de Vinci Construction Outre-Mer), Atelier Architectes & Ingénierie, STEM International et Sodiparc.
Cette ligne en périphérie de Saint-Denis de La Réunion reliera le quartier de Bellepierre au plateau de La Montagne en seulement 4 minutes, transformant la vie quotidienne de milliers d’habitants. Elle représentera une alternative efficace et rapide à la voiture pour désenclaver la ville-haute tout en réduisant les nuisances, la pollution et les temps de trajet.
SYSTRA France sera principalement responsable des procédures de sécurité réglementaires afin d’obtenir la certification du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) et apportera son expertise sur les circulations des usagers dans les gares.
L’attribution de ce projet d’envergure démontre une fois de plus la pertinence du mode câble dans le développement d’une mobilité efficace et écologique, adaptée aux caractéristiques spécifiques du territoire réunionnais. En tant que nouvelle référence, il s’inscrit dans la continuité des projets de transport par câble que SYSTRA accompagne, aussi bien en France qu’à l’international. Je félicite l’ensemble des équipes d’offre pour leur implication et leur esprit collaboratif.
Julien Lambelet, Responsable d’Affaires à la Direction des Projets Urbains, SYSTRA France
Le premier téléphérique neutre en énergie au monde
En plus d’être un nouveau mode de transport innovant, la ligne ZÈL La Montagne sera le premier téléphérique urbain au monde 100 % neutre en énergie, grâce à une alimentation qui reposera sur un réseau Smart Grid combinant la récupération d’énergie produite lors des descentes, et des installations photovoltaïques sur les toits des gares et bâtiments annexes.
Ainsi, la ligne produira autant d’énergie que consommée sur l’année, et ceci couvrira aussi les besoins des infrastructures annexes (bâtiments, parkings, espaces associés), garantissant un bilan carbone nul à l’exploitation.
Des téléphériques urbains SYSTRA sur trois continents
En plus du téléphérique Téléo de Toulouse, SYSTRA a conçu le téléphérique d’Orléans et a été partie prenante sur le projet de téléphérique reliant le Vieux Port à Notre Dame de la Garde à Marseille. Des projets sont actuellement à l’étude à Bordeaux et à l’aéroport de Marseille-Provence.
Dans le reste du monde, nos équipes ont accompagné de nombreux projets de câble urbain en Géorgie, en Inde, en Colombie, et dernièrement au Moyen-Orient avec des projets à Qiddiya en Arabie saoudite et Dubaï aux Emirats arabes unis.