05 septembre 2025
En Australie, SYSTRA vient d’être sélectionné pour occuper un rôle clé dans la réalisation du projet de tunnel routier de Western Harbour, pour le compte de Transport for New South Wales (TfNSW).

Nos équipes vont assurer la mission de Delivery Assurance Specialist Services pour la deuxième phase de ce projet de nouvelle connexion routière souterraine au cœur de Sydney. SYSTRA va mobiliser des spécialistes de l’assurance systèmes et de l’exploitation de tunnels, y compris lors de la phase de chantier pour les opérations de forage liées au tunnelier.

Nous sommes ravis de participer à ce projet emblématique. Ce succès est une belle illustration de l’étendue de nos capacités et de l’expertise globale que nous mettons à la disposition de nos clients. Nous allons apporter notre expérience en livraison de projet et en gestion de cycle de vie sur l’un des projets d’infrastructure souterraine les plus importants en Australie et dans le monde. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec TfNSW et l’ensemble des parties prenantes du projet pour accompagner la livraison de ce nouveau sillon vital au futur réseau de transport de Sydney.

Jon Daley, Executive General Manager, Ingénierie des infrastructures, SYSTRA Australie et Nouvelle-Zélande

Une révolution en sous-sol

Section du tunnel Western Harbour déjà réalisée, avec parois renforcées de béton projeté

Le Tunnel Western Harbour a pour objectif de transformer le réseau routier de Sydney. Il s’agit d’un élément clé de la stratégie transport à long terme de la ville, imaginé pour fluidifier le trafic sur certaines artères routières comme le pont Sydney Harbour Bridge, le périphérique Western Distributor, et le pont Anzac Bridge. Le projet comprend la construction d’un nouveau tunnel routier de 6,3 km de long large de 3 voies dans chaque sens, qui traversera la baie de Sydney Harbour et reliera le tunnel West Connex à la Warringah Freeway au nord de Sydney.

Le tunnel Western Harbour est un grand projet, technologiquement complexe, et d’une résonance internationale, qui requiert des expertises spécialisées dans les tunnels. En tant que traversée portuaire unique en son genre, ce sera le plus grand tunnel foré de tout l’hémisphère sud. Afin d’accompagner le Gouvernement dans la réalisation du projet et d’effectuer une transition efficace de la phase de construction à celle d’exploitation du tunnel routier, TfNSW a sélectionné SYSTRA pour son expérience internationale en construction de tunnels, et ses compétences techniques maintes fois démontrées.

Simon Cooper, Directeur du projet Western Harbour Tunnel, Transport for New South Wales

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !