SYSTRA Danemark a remporté les études de conception de base du système de transport, du poste de commande centralisé et du site de maintenance de la future ligne M5 de Copenhague, en groupement avec l’ingénierie danoise Rambøll et Gottlieb Paludan Architects en tant que sous-traitant. Ensemble, ils vont notamment préparer le cahier des charges de cette ligne et fournir les conseils techniques relatifs à la spécification des trains, de l’infrastructure ferroviaire, de tous les sous-systèmes techniques, et identifier toutes les interfaces en vue de la réalisation du projet. La mission comporte également un volet conseil pour l’exploitation, la maintenance et l’entretien de ce métro.
Le ligne M5 va desservir le nouveau quartier d’Østhavnen et ainsi poursuivre le report modal des navetteurs de la capitale vers les transports en commun. Cela contribuera à réduire les trajets quotidiens en voiture individuelle, avec un impact climatique positif. Le tracé, encore en discussion, devrait être circulaire avec une dizaine de stations, et permettra de désengorger la desserte actuelle du port.

Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer au projet de ligne M5 du métro de Copenhague. L’expérience voyageurs est au cœur du projet et nous allons bénéficier de toute l’expérience du Groupe, acquise sur des projets de référence tels que le Grand Paris Express ou le métro de Dubaï. Avec ce nouveau projet, SYSTRA confirme son implication dans l’ensemble des projets de métro engagés au Danemark et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec Metroselskabet.
Per Lindholm Larsen, directeur ferroviaire, SYSTRA Danemark
Le métro de Copenhague : une référence emblématique pour SYSTRA

Au fil des années, SYSTRA s’est impliqué sur l’ensemble des projets de métro engagés dans la capitale danoise. Dernière réussite en date, l’extension Sydhavn de la ligne 4, inaugurée à l’été 2024, quatre ans après la mise en service de Cityringen, la ligne de rocade complète à laquelle ont contribué les équipes de SYSTRA France. En intégrant Atkins Danemark, qui a fourni presque exactement les mêmes services sur les lignes M3 et M4 également dans le cadre d’une joint-venture avec Ramboll, SYSTRA cumule désormais les références de l’ensemble des lignes de métro de Copenhague.