29 mai 2024
Les expertises de SYSTRA Norvège s’étendent au-delà de notre cœur d’activité. Le secteur de la santé représente un marché important. Récemment, les équipes ont supervisé la réalisation d’un nouveau bâtiment du Radiumhospitalet d’Oslo, un établissement de pointe en matière d’oncologie en Norvège.

Le 22 mai 2024, les premiers patients ont pu être reçus dans le nouveau bâtiment de l’Hôpital norvégien du radium et d’ici septembre, l’ensemble du personnel et des patients admis en radiothérapie seront installés dans cette nouvelle aile. L’établissement a pu compter sur SYSTRA Norvège pour réceptionner ses nouveaux espaces.

Fondé en 1932, c’est aujourd’hui le seul hôpital en Europe entièrement dédié au traitement du cancer. Il abrite des services de pointe en recherche, oncologie et thérapie génique, avec de la recherche avancée menée conjointement avec l’OCCI (Oslo Cancer Cluster – Incubator).

Je suis heureuse et fière d’avoir pu contribuer à ce projet en tant que responsable des essais, de l’inspection et de la certification du nouveau bâtiment du Radiumhospitalet. Cela a été mon premier projet à mon arrivée au sein des équipes en novembre 2022, et c’est avec une grande humilité que nous assistons à l’achèvement de cette mission, avec une pensée pour tous ceux qui vont pouvoir bénéficier directement de ces nouvelles installations. Je remercie tout particulièrement Karoline Strand qui a supervisé l’ensemble des tests du bâtiment occupé par le Centre Hospitalier Universitaire d’Oslo.

Hanna Elgvin, chef de projet conseil senior, SYSTRA Norvège
Livraison d’un nouveau laboratoire d’analyse pour l’hôpital

Un projet au service de l’offre de soin

De 2022 à 2024, ce projet, au service de Sykehusbygg HF, l’agence norvégienne pour la construction d’établissements hospitaliers, a permis de réaliser un large panel de missions au-delà de l’amélioration des soins. Nous avons été responsables notamment de l’audit et des essais des systèmes informatiques du nouveau laboratoire, où les personnels hospitaliers vont bénéficier pour la première fois d’une salle d’analyses entièrement automatisée. Nous avons également travaillé à la certification de l’aile dédiée à la radiothérapie (par faisceaux de photons) et de protonthérapie (par faisceaux de protons).

Dans le détail, il a fallu assurer le suivi de modification et cartographier les changements sur les plans, vérifier les nouveaux matériels médicaux et informatiques installés, installer les systèmes informatiques et s’assurer du bon fonctionnement de tous les équipements. La mission a été menée en étroite coordination avec les scientifiques du laboratoire biomédical, les oncologues, les radiothérapeutes et les physiciens médicaux côté clinique, ainsi que les constructeurs du bâtiment lui-même. Le bâtiment a été livré à l’Hôpital universitaire d’Oslo le 30 avril 2024, et les dernières réserves seront levées d’ici la fin de l’été.

Les équipes conseil de SYSTRA Norvège ont une longue expérience dans le secteur de la santé de la numérisation. Nous travaillons à de nombreux projets avec un impact positif sur le développement de l’offre de santé dans le pays. Nous sommes sollicités par les établissements publics comme par des clients privés pour la transition numérique de leurs systèmes, la construction et la certification de leurs installations ou encore pour l’analyse, l’aide à la décision et l’accompagnement du changement.

Tonje Bay-Eriksson, responsable client, SYSTRA Norvège

La mise en place des différents services est prévue dès l’automne, avec le nouveau laboratoire en septembre, puis les nouvelles salles d’opération, et enfin le nouveau centre de protonthérapie en décembre.

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !