18 août 2025
Visakhapatnam, métropole de la côte est de l’Inde, s’apprête à se doter d’un réseau de métro : cette ville portuaire du Golfe du Bengale, et grand pôle touristique de l’Andhra Pradesh, a choisi SYSTRA comme partenaire principal d’ingénierie pour mener à bien ce projet.

SYSTRA renforce sa présence en Inde avec un nouveau métro à Visakhapatnam, plus communément appelée Vizag. L’autorité publique Andhra Pradesh Metro Rail Corporation Ltd (APMRCL) a attribué ce contrat à SYSTRA à l’issu d’un appel d’offres international.

Dans un rôle analogue à une maîtrise d’œuvre, en tant que General Consultant et ingénierie principale du projet, nos équipes vont être responsables de la planification et de coordination des études de conception, de la passation des appels d’offres et du suivi contractuel, ainsi que de la supervision de la construction et de la mise en service du projet.

Le plus long viaduc 2-niveaux d’Asie

Le premier coup de pioche est prévu pour octobre de cette année. Le point d’orgue du projet sera le plus long viaduc 2-niveaux d’Asie, dont le défi d’ingénierie est d’optimiser l’utilisation de l’espace urbain, de minimiser l’impact des perturbations de chantiers auprès des riverains, et qui manifeste la volonté des autorités d’utiliser un minimum d’emprise dans l’espace urbain tout en mettant en avant un design innovant et peu encombrant.

La première phase du métro de Visakhapatnam comptera trois lignes stratégiques, avant de s’étendre, lors de la seconde phase, jusqu’au futur aéroport international de Bhogapuram.

Avec ce projet ambitieux, les autorités entendent transformer la région en un véritable hub financier et technologique incontournable en Inde, tout en modernisant la mobilité urbaine et en désengorgeant les routes grâce à un réseau de transport moderne.

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !