Mieux mailler le métro d’une capitale suédoise en pleine croissance, c’est le but de la Ligne Jaune (Yellow line). Entièrement nouvelle avec un matériel roulant inédit, elle reliera le centre-ouest au sud de Stockholm, entre Älvsjö et Fridhemsplan, via six stations et un tracé intégralement souterrain. 48 500 nouveaux logements vont être créés à proximité de la ligne, amenant de nouveaux voyageurs, tandis que la ligne devrait transporter jusqu’à 75 000 voyageurs/jour à l’horizon 2050.
Nous allons accompagner la FUT (Förvaltning för Utbyggd Tunnelbana), l’autorité organisatrice de l’extension du métro de Stockholm, dans la mise en place de l’ensemble des systèmes de ce nouveau métro, pour une durée de 3 à 4 ans.
Une double première pour SYSTRA et Stockholm
Cette ligne sera la première de Suède sans conducteur, avec un système de pilotage automatique de type GoA* 4, la technologie la plus avancée. Elle devrait être dotée de portes palières afin de sécuriser l’accès des passagers, et de rames plus courtes (de 75 m contre 145 m sur le reste du réseau) et plus fréquentes, afin de réduire les temps d’attente en station.
Pour SYSTRA aussi, ce métro est une première : il s’agit du premier grand contrat de métro remporté à Stockholm, qui plus est pour une maîtrise d’œuvre complète systèmes. Cela permet d’ancrer solidement l’activité du Groupe en Suède et une implantation majeure en Scandinavie.

Ce métro sera totalement inédit, y compris son matériel roulant. La stratégie déployée depuis trois ans par SYSTRA en Suède est validée par ce contrat, qui est une belle opportunité de montrer notre savoir-faire notamment en systèmes de métros automatiques. Nous avons hâte d’accompagner nos clients suédois dans ce programme prometteur.
Lukas Lybeck Sköld, directeur commercial, SYSTRA Suède

Une équipe internationale pour une mission aux enjeux multiples
La direction du projet aura le soutien d’une équipe technique internationale et d’experts clés en automatisation notamment basés au Danemark, à Paris ou aux Etats-Unis.
La mission couvre la réalisation des dossiers techniques d’appels d’offres, soit toutes les disciplines liées à la réalisation des spécifications techniques. Une attention particulière sera portée à l’intégration des systèmes, la gestion des interfaces, la conception et l’implémentation du système d’exploitation, mais aussi l’analyse des risques et la proposition de mesures de mitigation.
Pour mener ce projet, SYSTRA s’appuiera notamment sur les retours d’expérience des projets similaires menés en automatisation à Bruxelles et en réalisation de ligne nouvelle à Toulouse.
*GoA : Grade of Automation, l’échelle du niveau d’automatisme d’un métro, qui va de 1 (conduite avec conducteur) à 4 (automatique intégralement sans conducteur).