04 mars 2025
En cette Journée mondiale de l'ingénierie, comment susciter des vocations auprès des plus jeunes ? SYSTRA a inventé un jeu, Engineering 4 Kids, déjà diffusé auprès de plus de 2000 enfants.

Face aux deux intervenants du jour, la vingtaine d’enfants de 9 ans de cette classe de région parisienne ne cessent de lever le doigt pour poser des questions. Ils veulent tout comprendre sur la façon de construire un tramway. Pari gagné pour nos deux collaborateurs SYSTRA qui ont endossé, le temps d’une animation, le rôle de professeur des écoles. Leur mission ? Expliquer simplement nos métiers aux plus jeunes. Pour cela, ils se sont appuyés sur un jeu original, interactif et adapté aux enfants : Engineering 4 Kids.

Fruit de 12 mois de travail collectif mené par une équipe réunissant des ingénieurs projet, des directeurs d’équipes, mais aussi un expert pédagogique digital et des volontaires pour la traduction du jeu en différentes langues, ce jeu interactif est parti du constat que nous utilisons les transports en commun tous les jours, mais que nos métiers sont peu connus !

À partir d’exemples ludiques et vulgarisés, et d’une problématique concrète de mobilité, ce jeu est conçu pour partager la passion de l’ingénierie avec les enfants à partir de 5 ans. Les illustrations, réalisées par un dessinateur, sont adaptées à l’univers des plus jeunes, qui peuvent s’identifier aux personnages. Cerise sur le gâteau : un diplôme leur est remis à la fin de la séance, les remplissant de fierté.

« J’ai trouvé ça trop cool. Tramy était rigolo, mais mon personnage préféré était Nat, car elle devait trouver la meilleure solution pour conduire le tramway dans la ville, et c’était souvent la plus écologique ! J’ai aussi adoré porter un vrai casque comme sur les chantiers ! Je ne sais pas encore si je vais faire ça plus tard, mais je vais y réfléchir. »

Valentine, 9 ans

Animé par des collaborateurs de SYSTRA avec l’aide des professeurs, le jeu dure environ 1 heure et brosse la vie d’un projet d’ingénierie. Les enfants y découvrent par exemple les différentes étapes d’un projet d’infrastructure, les systèmes de transport ou encore la décarbonation par l’alimentation électrique et la digitalisation des réseaux.

 L’ingénierie est partout autour de nous mais rarement expliquée aux enfants. Le but d’Engineering 4 Kids est de présenter de manière ludique et inédite ce qu’apportent ces métiers, et combien ils comptent dans nos vies de tous les jours. En se mettant dans la peau d’un ingénieur, les élèves découvrent comment ils peuvent transformer le monde à leur tour.

William Blondel, initiateur du projet chez SYSTRA

Le jeu Engineering 4 Kids est multilingue, avec des modules accessibles en 6 langues dont le français, l’anglais, l’espagnol, le polonais et le portugais.

Il a d’ores et déjà été déployé dans 25 pays, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Brésil, l’Inde et le Rwanda, par 700 collaborateurs de SYSTRA, et a permis de sensibiliser 2000 enfants.

En France, le jeu a été présenté à des enseignants lors d’une Rencontre Orientation 2024, tandis qu’au Brésil, une session a été intégrée au programme de la Journée des Enfants des collaborateurs de SYSTRA.

 En tant qu’experts des transports publics au quotidien, nous considérons souvent qu’il est évident de profiter d’une mobilité sûre et efficace. Or les voyageurs n’ont souvent aucune idée de la complexité des systèmes de transport. En expliquant les coulisses de nos projets aux enfants, nous espérons faire éclore des vocations d’ingénieur et a minima, faire en sorte qu’ils aient un œil neuf la prochaine fois qu’ils monteront à bord d’un métro, d’un tramway ou d’un train. 

Marc Seffacene, directeur de projet – Electric Express Train, SYSTRA Egypte

Face au succès rencontré, de nouvelles versions et de nouvelles sessions sont prévues, notamment au Canada. Gageons qu’Engineering 4 Kids suscitera de nombreuses vocations dans la mobilité durable, sujet essentiel s’il en est. À suivre !

Engineering 4 KIDS EN IMAGES

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !