Les ministres de transports Philippe Tabarot et Matteo Salvini ont inauguré le nouveau tunnel du Fréjus, qui sépare désormais les sens de circulation entre la France et l’Italie dans deux tubes distincts. C’est l’aboutissement d’un projet de longue haleine, débuté en 2009 par le groupement i3S réunissant SYSTRA (mandataire), SWS (génie civil) et Geodata (géologie – géotechnique).
Pendant 10 ans, SYSTRA a été le chef d’orchestre de l’ingénierie puis du génie civil de ce tunnel, avec la réalisation des études et leur visa, la gestion des marchés de construction puis le suivi des chantiers, jusqu’à la réception du projet le 31 janvier 2020.
L’ensemble du projet a été mené sans interrompre la circulation dans le tunnel historique, en service depuis 1980 et parallèle au nouveau tracé. Cette mission a permis à SYSTRA de renforcer son expertise en gestion de projets souterrains, et de se rapprocher des équipes de SWS, intégrées à SYSTRA Italie en 2021.
Aujourd’hui, le tunnel du Fréjus est le plus long tunnel routier à double tube d’Europe. Chaque année, près de 2 millions de véhicules, dont 1 million de poids lourds, empruntent cet axe essentiel reliant Modane en France à Bardonecchia en Italie. À la suite d’un accident routier en 2005, il a été décidé de doubler l’infrastructure avec le percement d’un second tunnel, d’abord pensé comme galerie de sécurité, et qui est devenu en 2012 un véritable tunnel routier à part entière afin de séparer les sens de circulation.
