Le musée des navires vikings, situé sur la péninsule de Bygdøy à l’ouest d’Oslo, abrite la plus grande collection de patrimoine viking au monde. Fermé depuis 2021, il doit rouvrir en 2027 sous le nom de Musée de l’héritage Viking dans une enceinte rénovée. Mais avant cela, il faut en déménager les trésors, âgés de plus de 1 500 ans.
Déménagements à hauts risques
Vous vous demandez sûrement quel est le rapport avec SYSTRA ? Statsbygg, l’autorité publique responsable de la supervision des chantiers, de la gestion immobilière et de la promotion des bâtiments du gouvernement norvégien, a pris en compte toute l’expérience de l’assurance qualité et de l’analyse des risques financiers dans le cadre de grands projets complexes de SYSTRA Norvège. En effet, nous travaillons depuis 2001 pour le Ministère des finances norvégien sur des missions dans ce domaine pour sélectionner des études de conception, et assurer le suivi de grands projets publics.
La mission de SYSTRA était de mener plusieurs analyses des risques et de l’assurance qualité sur les estimations de coûts et de planning en vue du déplacement de trois bateaux Vikings âgés de plus de 1 500 ans : Oseberg, Gokstad et Tune.

C’est un projet unique en son genre qui a nécessité 4 ans de préparation, et des travaux d’ingénierie d’une précision extrême. C’est une responsabilité que nous prenons très au sérieux. Le but a toujours été le même : préserver ces trésors culturels tout en maîtrisant les risques et les coûts.
Runar Vartdal, Senior Advisor, SYSTRA Norvège
Le transfert vers le nouvel espace muséal du premier navire viking, celui découvert à Oseberg en 1905, a eu lieu le 10 septembre 2025. À suivre, les préparatifs pour le transfert du navire de Gokstad, prévu cet automne.


En 2027, le nouveau Musée de l’héritage Viking à Oslo
Le futur Musée de l’héritage Viking sera installé dans une extension de l’ancien musée des navires de Bygdøy. Les visiteurs pourront y entrer en 2027 et découvrir les trois bateaux les mieux conservés au monde, ainsi que plus de 5 500 objets de l’époque viking.
Ce musée, le plus grand au monde dédié à l’histoire Viking, est aussi un espace de recherche voué à la préservation de ces trésors nationaux pour les générations actuelles et futures.