Le Groupe ADP, qui aménage et exploite des plateformes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, a choisi de s’entourer d’un groupement d’expertises pour accompagner l’arrivée de nouveaux systèmes de transports.
À Paris-Orly, il s’agit de suivre la conception de nouveaux transports en commun au sein même de l’aéroport, en site propre : création d’un système de transport automatique guidé connectant les centres d’intérêt de la plateforme aux terminaux et à la gare L14/L18 du Grand Paris Express ainsi que création de lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). À Paris-CDG, le projet vise également la création de BHNS. Cette ATMO est menée en groupement avec Setec (mandataire), Urbanica et Bearing Point.
Préparer l’avenir des déplacements vers et dans les aéroports
Dans le but de réduire les émissions de carbone et d’améliorer l’accessibilité aux territoires voisins, le Groupe ADP a fait du développement de l’offre de mobilité vers et depuis ses aéroports une priorité. En parallèle, le Groupe ADP souhaite faire évoluer les transports au sein même de Paris-Orly et de Paris-CDG.
Pour cela, SYSTRA est un partenaire clé : depuis 2023, dans le cadre d’une autre ATMO, les équipes de SYSTRA France interviennent dans le renouvellement des navettes automatiques internes* de l’aéroport de Paris-CDG, CDGVVAL et LISA. Cette mission s’inscrit dans le nouveau plan de mobilité de l’aéroport, l’un des plus fréquentés d’Europe. En collaboration avec Artelia, Richez_Associés et Bearing Point, ce contrat doit aboutir à l’horizon 2037 à une modernisation des navettes et à de nouvelles liaisons au sein de la plateforme aéroportuaire, en zone réservée (c’est-à-dire après les inspections et les postes frontières).

SYSTRA France réaffirme sa présence aux côtés du premier opérateur aéroportuaire du pays, le Groupe ADP, et en faveur du développement des transports publics. L’ouverture de nouvelles lignes de transport pour accéder ou circuler au sein des aéroports va permettre de fluidifier le trafic et d’éviter le recours à l’automobile, à la fois pour les passagers et pour les employés des aéroports, dans des zones où la circulation est dense.
Rémy Pasquer, Directeur du Département Services Urbains à la Direction des Projets Urbains (DPU), SYSTRA France


Une relation de longue date avec le Groupe ADP
SYSTRA accompagne le Groupe ADP depuis les années 1980 dans l’optimisation et le développement de ses infrastructures. Pour l’amélioration des accès aux aérogares, nous étions présents pour la mise en service de la navette automatique ORLYVAL en 1991 et dès les prémices de la liaison CDG Express ; et pour l’optimisation du fonctionnement des plateformes, nous avons notamment suivi la transformation du Terminal 2B de Paris-CDG.
Notre champ d’intervention ne se limite pas aux transports. Nous agissons aussi sur la décarbonation des aérogares et installations techniques, avec des études de faisabilité pour l’équipement en panneaux photovoltaïques des bâtiments.
Dernier accomplissement majeur, la mise en service de la station Aéroport d’Orly des lignes 14 et 18 du Grand Paris et de son Parking P3, au cœur même de la plate-forme aéroportuaire, conçue et réalisée en un temps record en vue des événements sportifs de l’été 2024.
*Ces navettes sont aussi appelées APM, pour Automated People Mover et sont des métros entièrement automatiques de type VAL (Véhicule Automatique Léger).