C’est un nouveau colosse de béton qui surplombe la vallée de Grand-Rivière-Nord-Ouest, en périphérie de Port-Louis, la capitale de Maurice. Ce pont, unique en son genre dans cette partie de l’océan Indien, c’est le pont « SAJ » de l’autoroute A1-M1 conçu par SYSTRA. Il relie les communes de Sorèze et Coromandel afin de fluidifier le trafic routier entre le centre et l’ouest du pays, et de renforcer les échanges entre la capitale et sa périphérie.
Nos équipes ont effectué l’ensemble des études, de la conception structurelle détaillée jusqu’aux essais, en passant par toutes les étapes, notamment les études de drainage, les plans de construction et de protection contre la foudre.


Nous sommes ravis que le pont soit officiellement inauguré par les autorités mauriciennes. C’est l’aboutissement de cinq années de travail pour nos équipes de design, et près d’une décennie de mission pour les équipes du projet, depuis la phase d’études préliminaires. Début février, nous avons conclu avec succès l’ultime étape du projet avec les essais de chargement du pont. Je voudrais remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce projet extraordinaire.
Sanad Shamsan, directeur de projet, SYSTRA IBT
Un pont emblématique
Visuellement, l’architecture de ce pont de 330 mètres a été pensée pour en faire un des ouvrages emblématiques du pays. Et techniquement, le choix du pont extradossé soutenu par des haubans permet d’assurer une stabilité structurelle optimale et une répartition des charges équilibrée.
Le principal défi technique était la construction du tablier, composé d’une unique poutre-caisson. Coulé sur place par encorbellements successifs, ce tablier est réalisé avec des fléaux** dissymétriques et construit grâce à des haubans temporaires additionnels, conçus pour supporter la surlongueur des travées de rive. Avec seulement 2 pylônes, le pont relie les deux falaises tout en minimisant son impact sur l’environnement.
À l’épreuve des vents cycloniques
Compte tenu de sa situation géographique, le pont A1-M1 devra aussi résister au climat éolien local. Une étude détaillée du climat éolien sur le site du projet a donc été réalisée en amont afin d’anticiper l’impact des cyclones et de pouvoir évaluer les efforts de vent turbulent sur la structure.
*Le nom de Sir Anerood Jugnauth est celui d’un ancien Premier ministre et ex-président de la République de Maurice.
**Les fléaux sont les portions de tablier construites par l’assemblage des voussoirs par encorbellement successif. Ils nécessitent des câbles de fléaux pour assurer la stabilité. L’opération de jonction des deux fléaux d’un tablier s’appelle clavage.