16 avril 2025
Le premier des sept tunneliers prévus pour percer le Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT) entre la France et l’Italie vient d’être lancé dans la section française du tunnel. C’est une étape majeure pour ce projet sous maîtrise d’œuvre SYSTRA, qui vient de recevoir une distinction internationale.

Le 1er avril 2025, le tunnelier Viviana a été baptisé côté français à Saint-Martin-la-Porte. C’est la première machine à percer le Tunnel de base du Mont-Cenis. Ce baptême a eu lieu en présence du ministre français des transports Philippe Tabarot et du président de TELT, promoteur public binational du projet, Daniel Bursaux.

Le but du projet TELT est de contribuer significativement à la réduction du trafic routier dans les Alpes et d’accroître l’attrait du fret ferroviaire bas carbone. C’est un vrai projet d’avenir au service de l’interconnexion des réseaux, de la sécurité des échanges et de la décarbonation des mobilités.

Annelise Baudouin, Directrice Ferroviaire & Intermodalité des Territoires (FIT), SYSTRA France

Départ de Viviana de Saint-Martin-la-Porte en 2025

Le tunnelier Viviana participera au percement du Chantier Opérationnel 6-7, la plus longue section du TELT, avec environ de 25 km de tunnel de base à percer entre les descenderies* de Saint-Martin-la-Porte et La Praz. Six autres tunneliers seront nécessaires pour mener à bien ce chantier, qui va durer au moins jusqu’en 2030.

Un des plus grands projets souterrains au monde

Le TELT est appelé à devenir le plus long tunnel ferroviaire du monde, avec une longueur de 57,5 km. D’ici 2027, sept tunneliers seront en action, des creusement simultanés auront lieu sur 15 fronts, dans des conditions géologiques extrêmes jusqu’à 2 200 mètres sous la roche alpine. Un défi gigantesque auquel le groupe SYSTRA prend largement part :

  • En France, au sein du groupement de maîtrise d’œuvre S2IP, avec Setec (mandataire), Italferr et Pini Group/ARX, pour le lot CO 6-7 ;
  • En Italie, au sein du groupement dont le mandataire est Italferr, et à l’interconnexion du tunnel et de la Plaine de Suse, respectivement pour les lots CO 3-4, CO 1 et CO 2.

Cela représente une contribution majeure de SYSTRA sur plus de 60 % de la longueur finale du TELT. À ces missions en groupements s’en ajoutent de nombreuses autres , notamment la préparation des nouvelles gares internationales.

Lorsqu’il sera mis en service, le TELT sera l’épine dorsale des réseaux transeuropéens de transport : il traversera la frontière franco-italienne avec une efficacité jamais atteinte, rapprochera les réseaux ferroviaires européens de l’Espagne jusqu’à l’Europe de l’Est, et sera la clé de voûte du corridor méditerranéen du réseau européen RTE-T.

La future ligne Lyon-Turin primée par les IRJ Top Projects Awards 2025

La première édition du palmarès IRJ Top Projects Awards, organisé par le magazine spécialisé International Railway Journal (IRJ), a récompensé le 3 avril 2025 la ligne nouvelle Lyon – Turin dans la catégorie « Nouvelles constructions / Grande vitesse ». Cela positionne la future ligne Lyon-Turin, qui traversera le TELT, comme une référence mondiale emblématique.

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !