Des temps de trajet réduits pour les automobilistes
Le projet de tunnel autoroutier Sarıyer – Kilyos offrira une desserte directe et rapide entre le troisième pont du Bosphore (Yavuz Sultan Selim Bridge) et les quartiers sud d’Istanbul. À la clé pour les automobilistes, des temps de trajets réduits synonymes de réduction de la pollution de l’air et de diminution des nuisances sonores.
Entièrement conçu par les experts souterrains de SYSTRA Turquie, cet axe souterrain va bientôt être percé avec un tunnelier. Cette machine, d’un diamètre de 13,75 mètres, est en cours d’assemblage dans une caverne aux dimensions impressionnantes :
- 75 m de longueur
- 30 m de largeur
- 24 m de hauteur
- Soit deux tympans de 600 m² de chaque côté de la caverne.

Lorsqu’il sera mis en action, le tunnelier commencera par assembler les premiers anneaux de voussoirs afin de former un pré-tunnel, puis percera le tympan là où l’armature d’acier aura été spécialement imaginée pour être perforée.

Notre équipe a conçu la caverne du tunnel avec une attention constante apportée à la sécurité. En plus de nos services en conception, nous supervisons l’excavation et assurons le suivi des conditions géologiques depuis le début de la construction du tunnel. Bravo à l’équipe en charge du projet !
Mustafa Erdem Ispir, responsable du département tunnels et géotechnique, SYSTRA Turquie
La localisation de la caverne n’a pas été choisie au hasard : elle a été déterminée après analyse des roches. Pour maximiser la compréhension du sous-sol et détecter d’éventuelles failles de cisaillement dans la zone du tunnel, des galeries d’exploration appelées « tunnels pilotes » ont été préalablement réalisées sur les côtés de la caverne souterraine, pour vérifier les conditions géologiques. Les phases d’excavation du tunnel ont été étudiées en détail et des solutions spécifiques ont été élaborées après l’analyse de modèles 2D et 3D. Cela a permis d’affiner le phasage de la caverne et des zones de jonction souterraines.
Buse Ecem Akcor, chef de projet, SYSTRA Turquie

Le tunnel, d’une longueur de 7 kilomètres, devrait être mis en service fin 2026.