04 octobre 2024
À InnoTrans, le rendez-vous mondial du transport ferroviaire, SYSTRA a mis en avant nos solutions digitales et notre voie sur dalle Slab Track, qui poursuit son développement prometteur.

Les habitués du salon l’assurent : ils n’ont jamais vu autant de visiteurs à InnoTrans. Reflet du dynamisme du secteur des transports publics, la fréquentation du Messe Berlin n’a pas faibli durant toute la durée du salon, du 24 au 27 septembre. Et le hall 5.2, où SYSTRA avait installé son stand, a accueilli une foule de visiteurs parmi lesquels des clients, des partenaires, des acteurs du ferroviaire venus prendre le pouls des dernières innovations.

SYSTRA a choisi cette année de mettre l’accent sur deux axes principaux : notre accompagnement en digital engineering et Slab Track, notre voie sur dalle innovante bas carbone qui poursuit son déploiement prometteur.

Une Digital Twin Factory pour regrouper nos solutions digitales

En matière de digital engineering, nous proposons depuis de nombreuses années un accompagnement de pointe à nos clients pour les aider à améliorer la performance, la durabilité et la gestion de leurs actifs. Développées à partir de cas d’usages, ces solutions sont aujourd’hui regroupées dans la Digital Twin Factory.

InnoTrans 2024 a aussi été l’occasion d’annoncer un nouveau partenariat conclu avec Eurostep, spécialiste en logiciel, qui permettra d’enrichir notre approche développée dans la Digital Twin Factory.

Afin de permettre à nos visiteurs de toucher du doigt le digital engineering et de comprendre son impact positif sur les installations ferroviaires, une borne d’arcade avait été installée sur le stand afin de développer un actif virtuel, suscitant un intérêt continu pendant toute la durée du salon.

Slab Track poursuit son développement

Dévoilée au salon InnoTrans en 2022, la voie sur dalle Slab Track, une solution co-développée par SYSTRA et brevetée, était à nouveau exposée cette année sur le stand de notre nouveau partenaire B-RAIL.

Depuis la dernière exposition à InnoTrans, deux expérimentations en conditions réelles ont été réalisées en 2023 et 2024 : sur le Grand Port Maritime de Marseille et sur le réseau ferré Suisse à Vallorbe. Ces deux applications ouvrent la voie à une industrialisation de ce concept innovant.

Des invités de marque

Le premier jour du salon, le président du Directoire Pierre Verzat et le Directeur Général de SYSTRA Egypte Faiçal Chaabane ont eu l’honneur de recevoir le ministre égyptien de l’Industrie et du Transport, Kamel El-Wazir, et le président de la National Authority for Tunnels (NAT), Tarek Hamed Gewaily.

Le lendemain, c’était au tour d’un ancien ministre français, Arnaud Montebourg, de venir sur notre stand présenter son projet Ferromobile, auquel SYSTRA France participe.

InnoTrans 2024 en images

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !