Depuis août 2013, SYSTRA travaille aux côtés de Parsons et Egis au sein du groupement intégré Riyadh Metro Transit Consultants (RMTC) pour le compte de la Commission Royale de la Ville de Riyad (Royal Commission for Riyadh City, RCRC). Nous sommes intervenus en tant que PMCM (Project Management Construction Management) avec pour mission l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la conception, le management de projet et la supervision de la construction des trois premières lignes Bleue, Rouge et Orange. SYSTRA a mobilisé près de 250 ingénieurs sur ce projet ambitieux : créer le plus grand réseau de métro mondial jamais mis en service en une seule phase.
Ce nouveau métro, constitué de six lignes mises en service quasi simultanément, va considérablement modifier les transports au quotidien des 7 millions d’habitants de Riyad : plus d’un million de voyageurs sont attendus chaque jour sur le réseau, doté notamment de quatre parkings relais construits au plus près des points névralgiques pour inciter au report modal de l’automobile vers les transports publics.

C’est un jour historique pour Riyad, qui inaugure son premier réseau de métro automatique, et pour SYSTRA, dont les équipes sont mobilisées depuis 2013 pour la réalisation de ce projet. C’est une transformation majeure pour la capitale de l’Arabie saoudite, qui se dote d’un des réseaux de métro les plus modernes au monde. Nous sommes très fiers de contribuer à travers ce projet à l’ambitieux programme Vision 2030 et d’accompagner le Royaume vers une mobilité plus durable.
Jean-Charles Vollery, Président du Directoire de SYSTRA
SYSTRA au service d’une capitale en pleine croissance
A partir du 1er décembre, les usagers des trois premières lignes pourront emprunter 60 % du réseau final, soit 104 km de lignes automatiques sans conducteur desservant 55 stations, avec des voies intégrées au cœur d’une capitale en pleine croissance, en tunnels, en viaducs, à la surface et en tranchées couvertes.
Les ouvertures des six lignes du réseau vont s’étaler jusqu’au 5 janvier 2025. SYSTRA est déjà pleinement impliqué dans la conception du prolongement de la Ligne 2 et dans les études préliminaires, de préqualification et de suivi des appels d’offres de la future Ligne 7.
Nos ingénieurs se mobilisent également sur d’autres projets intégrés au programme Vision 2030, qui transforment la métropole saoudienne :
- Le réseau de métro léger de Qiddiya,
- Le réseau de transport par câble de Qiddiya,
- Le monorail du quartier d’affaires King Abdullah Financial District de Riyad,
- L’agrandissement du stade Prince Faisal Bin Fahd de Riyad pour des compétitions de football,
- L’accompagnement de l’autorité saoudienne pour les villes industrielles Modon,
- La régénération du centre historique de Riyad.

SYSTRA, un acteur clé de toutes les mobilités en Arabie saoudite
SYSTRA travaille avec l’Arabie saoudite depuis 1987 pour créer des réseaux de transport dans tout le pays, notamment à Riyad, Djeddah, Médine et La Mecque. Après avoir participé à de grands projets de métro, de fret ferroviaire, de planification et de conseil en transport, SYSTRA est aujourd’hui pleinement mobilisé pour répondre aux ambitions du plan de développement du gouvernement saoudien Vision 2030.
Actuellement, les équipes de SYSTRA interviennent à la Mecque sur la mise à jour de l’étude de faisabilité de son réseau de métro et la réalisation d’un réseau de Bus à Haut Niveau de Service. Elles contribuent également à la conception du futur tramway d’AlUla, une ville historique située au nord-ouest du Royaume d’Arabie saoudite. Elles mènent aussi des missions pour le pont multimodal d’Obhur à la périphérie de Jeddah, pour le projet NEOM, ainsi que pour la réalisation de la ligne ferroviaire Nord-Sud, dédiée au transport de fret et de passagers. Nos équipes ont récemment signé un partenariat de long terme avec les chemins de fer nationaux Saudi National Railways (SAR). La contribution majeure de SYSTRA à ces projets d’ampleur en fait un partenaire de premier plan des autorités saoudiennes dans le domaine de la mobilité et des infrastructures.

- Communiqués de presse
L’inauguration du réseau de métro automatique de Riyad marque l’aboutissement d’un des projets urbains les plus ambitieux menés par SYSTRA
TéléchargerRepères Métro de Riyad
- 6 lignes
- 100 % automatique
- 85 stations
- Fréquentation maximale possible : 3,6 millions de voyageurs/jour
- 176 km de voie
- Ligne 1 Bleue : axe nord-sud, 38 km, 26 stations (15,7 km en tunnel, 15,6 km en viaduc)
- Ligne 2 Rouge : axe est-ouest, 25 km, 16 stations (3 km en tunnel, 5,3 km en viaduc)
- Ligne 3 Orange : axe est-ouest, 41 km, 22 stations (6,2 km en tunnel, 29,5 km en viaduc)
- Ligne 4 Jaune : 30 km, 9 stations, ligne directe à l’aéroport international
- Ligne 5 Verte : 13km, 12 stations
- Ligne 6 Violette : 30 km, 11 stations, ligne semi-circulaire
- Matériel roulant 100 % automatique sans conducteur
- 5 dépôts
- 19 parkings relais