01 juillet 2024
Juin 2024 aura été marqué par le prolongement des lignes 11 et 14 du métro de Paris. Leurs inaugurations, à quelques semaines des événements sportifs de l’été 2024, représentent l’aboutissement de plusieurs années de travail pour les équipes de SYSTRA France.

Le prolongement de la ligne 14 vers l’aéroport d’Orly, l’épine dorsale du Grand Paris Express

Depuis le 24 juin 2024, la ligne 14 du métro parisien s’étend au nord, jusqu’à Saint-Denis–Pleyel, et au sud, jusqu’à l’aéroport d’Orly. Cette ligne devient la plus longue du réseau francilien et la colonne vertébrale du Grand Paris Express.

Son inauguration a eu lieu en présence du Président de la République Emmanuel Macron, de la Présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse, du PDG de la RATP Jean Castex, du Président du directoire de la SGP Jean-François Monteils, et du PDG du groupe ADP Augustin de Romanet.

Le jour J étaient notamment présents pour SYSTRA Pierre Verzat, Président du Directoire, Nathalie Retout, directrice des projets urbains Île-de-France, Jean-Yves Reynaud, directeur production France et International et François Lhomond, directeur du projet.

Près d’une décennie de missions pour SYSTRA sur la ligne 14 Sud

SYSTRA a travaillé aux côtés de Setec TPI (mandataire du groupement Elios) depuis juin 2015 en maîtrise d’œuvre de toutes les infrastructures de la ligne 14 Sud, avec cinq cabinets d’architecture. Nous avons été mobilisés à toutes les étapes de construction du tunnel et des stations, notamment sur la gare de Maison-Blanche. Seule station parisienne du tronçon, elle a été réalisée dans un tissu urbain ultra dense. Nous avons également été en charge du suivi du gros œuvre de la station terminus d’Orly, au travers d’un marché de MOE signé avec ADP.

Des études du tracé et des ouvrages jusqu’au suivi de leur réalisation, les équipes de SYSTRA France se sont mobilisées pour tenir les délais d’un projet dont la mise en service a été avancée pour correspondre aux événements sportifs de l’été. Nous avons également eu la responsabilité des systèmes basse-tension, de la ventilation et du désenfumage de tout le tunnel, ainsi que les études environnementales, acoustiques et vibratoires du tracé.

C’est une grande fierté d’assister à l’inauguration de ce prolongement, un projet phare de la Direction des Projets Urbains qui constitue une référence incontestable de nos expertises techniques. Fierté aussi parce que SYSTRA est la seule ingénierie présente sur l’ensemble des projets de la ligne 14 dès sa création dans les années 1990, puis pour son prolongement vers Mairie-de-Saint-Ouen jusqu’en 2021, et désormais en 2024. Fierté enfin car nous sommes, avec nos partenaires, au rendez-vous des événements sportifs à venir cet été. Toutes mes félicitations aux équipes qui se sont impliquées à chaque étape de ce projet emblématique.

Vincent Duguay, directeur de la Direction des Projets Urbains (DPU), SYSTRA France

Le renouvellement du système d’automatisation : une première mondiale 

Autre fait marquant du prolongement de la ligne 14, le renouvellement du système d’automatisation de l’exploitation des trains (SAET). SYSTRA France y a contribué de la conception jusqu’à la mise en service. La ligne 14 entre dans l’histoire comme étant la première ligne dont le système de pilotage automatique a été remplacé, sans interruption de service ni conséquence sur l’exploitation commerciale.

Les équipes ont aussi été impliquées en AMO Systèmes pour les équipements de signalisation du site de maintenance et remisage de Morangis, situé au-delà d’Orly et qui accueille la moitié des 75 rames commandées pour l’exploitation.

Le Grand Paris Express commence à prendre forme

Grâce à l’extension de la ligne 14, le Grand Paris Express devient une réalité pour les franciliens. Avec ses 7 nouvelles gares desservant 5 nouvelles communes, la ligne sera bientôt empruntée au quotidien par 800 000 voyageurs, et deviendra la ligne de métro la plus fréquentée de France.

Une huitième station, Villejuif – Gustave Roussy, ouvrira ses portes d’ici fin 2024 : ce sera l’une des deux stations de correspondance entre la 14 et la ligne 15, dont le premier tronçon au sud est attendu pour 2025. De quoi concrétiser le projet du « métro du Grand Paris » et offrir de nouvelles solutions de mobilité durable à tous les franciliens.

Le Poste de Commande Centralisée de la ligne 14, installé à Bercy

À l’est de Paris, le prolongement de la ligne 11 rapproche la Seine-Saint-Denis de la capitale

Le 13 juin 2024 a eu lieu la mise en service du prolongement de la ligne 11 du métro parisien. L’inauguration s’est tenue en présence de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, du ministre des Transports Patrice Vergriete, et des représentants de SYSTRA Jean-Yves Reynaud et Nathalie Retout, représentants la direction des projets urbains de SYSTRA France.

La ligne 11 relie désormais Les Lilas à Rosny-sous-Bois et offre un accès direct au centre de Paris et au pôle d’interconnexion de Châtelet-Les Halles. Pour SYSTRA, c’est l’aboutissement de 10 ans de travail, débuté en 2014 comme mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre, en association avec Artelia et Richez_Associés.

Station Romainville-Carnot, couloir vers les quais

Une présence de SYSTRA à toutes les étapes

SYSTRA est intervenu sur l’ensemble des phases souterraines du projet, qui comprend 4 stations, un tunnel excavé au tunnelier ainsi que des ouvrages de ventilation et d’accès pompier, en tant que maître d’œuvre du prolongement pour les infrastructures et les aménagements, de la conception et de l’exécution jusqu’à la réception de ce tronçon.

Désormais prolongée, la ligne 11 est en correspondance avec le RER E (Rosny-Bois-Perrier) ainsi que le Tramway T1 (Romainville-Carnot). Elle développe l’offre de mobilité au sein de la région et ouvre de nouvelles perspectives grâce à une future correspondance avec la ligne 15 Est prévue à l’horizon 2031, et à terme un second prolongement vers Noisy-Champs.

C’est une fierté pour toute l’équipe SYSTRA de voir ce projet s’achever, et d’être au rendez-vous pour l’échéance de l’été 2024. Ce prolongement était attendu depuis longtemps par les habitants, qui vont pouvoir bénéficier d’une ligne de métro directe pour accéder au cœur de la capitale en moins d’une demi-heure, et désaturer les dessertes existantes. Bravo aux équipes des différentes entités et aux services support qui ont œuvré pendant toutes ces années pour faire de ce projet un succès ! Je tiens également à citer le travail de partenariat avec nos cotraitants qui a été constructif à toutes les phases du projet.

Nathalie Retout, Directrice Métros Île-de-France à la DPU, SYSTRA France

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !