Le métro taïwanais de Taoyuan, qui dessert cette ville et les abords de Tapei, sourit de nouveau à SYSTRA : nous venons de remporter la revue des études d’exécution de la Brown Line, en PMC (conseil en gestion de projet).
Alors que le début de la construction approche, nous allons notamment apporter nos expertises en FMDS (Fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité) sur tous les systèmes essentiels du projet.
Nouvelle phase d’études et nouveau partenaire
Pour la première fois, nous travaillerons en collaboration avec nos homologues de TY Lin Taiwan, spécialisés dans la gestion et la supervision de projet. Ces nouvelles missions s’inscrivent dans le prolongement de celles menées depuis 2019 pour cette ligne : nous avons déjà accompagné notre client Taoyuan Metro Corporation pour la sélection du système de transport et rendu les études préliminaires.

Présent depuis 1980 sur le marché taiwanais, SYSTRA a contribué à la création de lignes de métro à Taoyuan mais aussi Taichung et Kaohsiung notamment grâce au viaduc en U breveté, ainsi qu’aux tramways de Kaohsiung et New Taipei. Ce nouveau contrat vient compléter notre longue expérience en la matière et j’ai confiance dans la capacité de nos équipes à accompagner efficacement notre partenaire et notre client dans la réalisation de cette nouvelle phase du projet du métro de Taoyuan.
Mark Jou, chef de projet, SYSTRA Taïwan
Cap vers plus de correspondances et des temps de trajet réduits
Le projet vise à améliorer la connectivité et les correspondances entre Taoyuan et la région du Grand Taipei, qui regroupe plus de 10 millions d’habitants. La Brown Line reliera la Green Line à la station BRH01, qui dessert la gare centrale, jusqu’à la station BRH07 en connexion avec la ligne de métro Zhonghe-Xinlu dans le quartier de Guishan District. Une fois en service, la Brown Line sera la ligne la plus courte et la plus rapide entre Taipei et Taoyuan, réduisant le temps de parcours de près de 30 minutes (18 minutes, au lieu de 47 minutes auparavant).
Le réseau de Taoyuan dessert l’ensemble de cette ville ainsi que les abords de Taipei et de New Taipei. La première ligne a été mise en service en 2017 pour relier l’aéroport, et 11 autres tracés sont en cours de planification et de construction, parmi lesquels la Brown Line, et la Green Line pour laquelle SYSTRA a, de 2021 à 2024, apporté ses expertises pour les études préliminaires systèmes d’un futur prolongement.
