La ligne 3 du métro d’Hanoï a accueilli ses premiers passagers le 8 août 2024. Baptisée « Ligne du Temple de Littérature », cette nouvelle liaison de 8,5 km au cœur de la capitale du Vietnam, entièrement construite en viaduc, s’étend de Nhổn jusqu’au centre-ville d’Hanoï, à Cầu Giấy. L’offre de mobilité se trouve transformée par cette nouvelle ligne qui dessert près de 20 % des habitants de Hanoï à travers 6 districts.
L’inauguration de la ligne 3 est une grande fierté pour toutes les équipes SYSTRA mobilisées depuis 2007 sur ce projet. Nous sommes responsables d’un périmètre de missions particulièrement vaste, en tant que Project Implementation Consultant ainsi que comme bureau d’ingénierie pour l’ensemble des lots, génie civil et systèmes, et en accompagnement à l’exploitation comme Shadow operator pour former les agents de cette nouvelle ligne et assister l’Opérateur pendant la 1ère année de mise en service commercial. Cette confiance nous honore et nous sommes heureux de poursuivre notre travail aux côtés de notre client vietnamien Hanoi Metropolitan Railway Management Board (MRB).

Hanoï ouvre une nouvelle page de l’histoire de ses transports avec cette nouvelle de ligne de métro qui va participer à la désaturation des routes et contribuer au développement économique de la ville. Un très grand nombre d’expertises de SYSTRA ont été et sont encore mobilisées au service de la mise en service de la ligne 3 du métro d’Hanoï. Nous avons réuni une équipe composée d’ingénieurs spécialisés en génie civil et systèmes, d’inspecteurs, de topographes, d’experts en sécurité, qualité, approbation des matériaux, de comptables, de contrôleurs financiers et documentaires, ainsi que d’une quinzaine de formateurs en charge de l’activité Shadow Operator. Au total, le métro d’Hanoï mobilise chaque jour localement jusqu’à 80 collaborateurs du Groupe.
Frédéric Dufour, Senior Vice President SYSTRA Asie


Un tunnel vers la gare centrale d’Hanoï
Le 30 juillet 2024, les équipes de construction de la ligne 3 ont démarré un premier tunnelier pour réaliser des tunnels qui doivent atteindre la gare de Hanoï, principal pôle multimodal de la capitale vietnamienne. La ligne 3 y sera en correspondance avec la ligne 1, pour une mise en service prévue à l’horizon 2027.
Le lancement de ce tunnelier, baptisé Thần Tốc & Táo Bạo*, a eu lieu en présence de la direction d’Hanoi Urban Railway. Cette machine doit creuser le prolongement souterrain de la ligne 3, réalisé en deux tunnels séparés en raison de l’environnement urbain dense et fragile en surface.
Lors de la cérémonie, SYSTRA était représenté par James Weir, responsable du management des contrats et des réclamations du projet. Nguyen Ba Son, directeur adjoint du Board d’Hanoi Railway, a salué la contribution de SYSTRA lors de son discours.

SYSTRA a joué un rôle déterminant dans la préparation du lancement du premier tunnelier mais aussi dans la réalisation de toute la partie aérienne qui a été mise en service ce jour. Aujourd’hui, nous ouvrons la voie à plus de connectivité et de proximité pour les habitants d’Hanoï. Nous sommes fiers, en tant qu’ingénierie conseil, de faire avancer chaque jour ce projet au service des habitants d’Hanoï. Personnellement, je voudrais adresser un grand merci à tous les experts SYSTRA locaux comme internationaux pour tout le travail effectué durant toutes ces années qui a permis de surmonter toutes les difficultés et d’ouvrir finalement la partie aérienne de la ligne 3.
Alain Béchereau, directeur du projet, SYSTRA Vietnam


*Thần Tốc & Táo Bạo : Rapide et Furieux, en vietnamien