Situé à 80 km au nord de Lima, le port de Chancay sera la nouvelle porte d’entrée commerciale du Pérou, et le tunnel percé sous la ville de Peralvillo constituera l’artère vitale reliant le port, les entrepôts et l’autoroute Panaméricaine Nord.
Notre filiale SYSTRA Subterra est impliquée sur ce projet depuis 2019 en tant que responsable des études d’exécution et de l’assistance technique lors des travaux. Le 5 août 2024, le percement du tunnel s’est achevé avec 10 jours d’avance sur le calendrier prévisionnel. Avec l’excavation complète du tunnel, finalisée en octobre, le projet s’affirme comme une nouvelle référence en infrastructure souterraine complexe, remarquable par sa vitesse de construction.

La lithologie de la côte de Chancay était le principal défi de ce projet : nous avons dû creuser dans un milieu meuble et, pour soutenir l’entrée du tunnel du côté de la zone industrielle, nous avons creusé une voûte verticale pour renforcer la structure. Il reste encore beaucoup à faire pour finaliser les travaux mais les deux côtés du tunnel sont désormais reliés. Félicitations à toutes nos équipes mobilisées sur place !
Irene Croche Picón, responsable du département Ingénierie de construction, SYSTRA Subterra
Le port de Chancay, nouveau géant d’Amérique latine
Construit dans le cadre des Nouvelles routes de la soie par l’opérateur portuaire chinois Cosco, le port de Chancay va redessiner la carte de la logistique sud-américaine. En effet, ce terminal permettra de gagner 10 jours de transport pour les échanges entre Asie et Amérique du Sud, les bateaux devant voguer actuellement jusqu’au Brésil pour décharger. La capacité initiale du port sera d’1 million de conteneurs annuels – le double du port français du Havre– et à terme, elle passera à 5 millions, soit le double de Rotterdam, premier port d’Europe.
Ce port majeur sera également doté de 15 quais capables de recevoir les plus gros porte-conteneurs du monde, un brise-lames pour couper les vagues et une connexion efficace à l’hinterland par le tunnel routier conçu par SYSTRA. Chargement et déchargement des conteneurs seront entièrement automatisés pour accélérer les opérations et accroître la sécurité. Après son inauguration le 14 novembre 2024, les premières arrivées à quai devraient avoir lieu début 2025.

Un tunnel multimodal pour répondre aux ambitions logistiques sino-péruviennes
Le tunnel creusé pour la Zone Opérationnelle Portuaire (ZOP) de Chancay est à lui seul un accès multimodal. Il cumule des voies de circulation pour des véhicules, deux tapis convoyeurs pour des matériaux bruts, ainsi que plusieurs pipelines multi-produits. Ce sera l’unique voie d’accès de la ZOP avec l’hinterland, et le complexe industriel d’entrée dans l’intérieur des terres.
En outre, les infrastructures du projet comprennent un viaduc, 10 voies d’accès routier, des consolidations de bâtiments et l’implantation de trottoirs.
