une référence en termes de sécurité et de durabilité
Lors de son ouverture, prévue en 2032, le Tunnel de base du Brenner (BBT), qui reliera l’Autriche et l’Italie, devrait devenir l’épine dorsale du réseau ferroviaire du sud de l’Europe. S’étendant sur 64 kilomètres sous les Alpes entre Innsbruck (Autriche) et Fortezza (Italie), il vise à améliorer le transport de passagers et de marchandises, tout en faisant progresser les objectifs de mobilité durable du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Celui-ci est un réseau à grande vitesse et à haute capacité qui transportera des personnes et des marchandises à travers le continent européen. SYSTRA joue un rôle prépondérant dans ce projet particulièrement innovant depuis déjà deux décennies. Coup de projecteur sur un tunnel hors normes.

*MEP (mécanique, électricité et plomberie)
2
tunnels à voie unique
55
kilomètres de tunnel de base
64
kilomètres, incluant le contournement d’Innsbruck
2025
Achèvement de grands travaux d’infrastructure
2028
Mise en service prévue
Qu’est-ce qu’un tunnel « de base » ?
Les tunnels de base sont construits au pied des montagnes, ce qui permet à la ligne ferroviaire de rester aussi directe que possible. Cette approche minimise les pentes et élimine efficacement l’obstacle que représente la montagne, permettant aux trains de circuler comme s’ils étaient sur un terrain plat.
Néanmoins, creuser un tunnel à travers la montagne depuis sa base nécessite un tunnel beaucoup plus long que s’il était construit plus près du sommet, où la montagne est moins large. Atteindre des altitudes plus élevées nécessite des montées raides, ce qui augmente non seulement la consommation d’énergie, mais aussi la durée du trajet.
CHIFFRES CLéS
Trains de marchandiseS
Trains de voyageurs
- Tunnel ferroviaire mixte voyageurs et fret
- Client et constructeur : (Lot Mules 2-3) Brennero Tunnel Construction
- Longueur : 55 km (64 km avec le contournement d’Innsbruck)
- Signalisation ERTMS niveau 2 et GSM-R
- Tunnel bi-tube mono-voie
- Fin des travaux d’excavation mécanisée du tunnel en mai 2025 (Lot Mules 2-3)
- Mise en service du tunnel prévue en 2028 (Lot Mules 2-3)
Une présence de SYSTRA depuis deux décennies
SYSTRA contribue au projet du Tunnel de base du Brenner depuis 2005, pour la phase d’avant-projet. Depuis 2016, les équipes de SYSTRA Italie ont travaillé sur les lots Mules 2-3, fournissant une large gamme de services d’ingénierie exigeant un haut niveau de compétences techniques et professionnelles, notamment la conception détaillée des travaux de génie civil, la sélection des tunneliers, l’assistance à l’entrepreneur général pendant la phase d’appel d’offres et pendant la construction, la modélisation BIM, la conception MEP (mécanique, électricité et plomberie) et la mise en œuvre de mesures d’optimisation de l’ingénierie de la valeur.
En 2024, BBT SE, le maître d’ouvrage, a attribué un contrat de trois ans au consortium dirigé par Italferr, avec SYSTRA et deux bureaux d’études autrichiens (ILF Consulting Engineers et EUT Engineering) comme co-contractants, pour les services d’ingénierie et les équipements ferroviaires du Tunnel de base du Brenner. Le consortium est responsable de la conception finale des équipements et des systèmes ferroviaires du tunnel.
Ensemble, nous accompagnons BBT SE à chaque étape du projet, avec le défi supplémentaire posé par la dimension transfrontalière du tunnel. Chaque système d’équipement ferroviaire devra être conforme aux réglementations techniques en vigueur en Autriche et en Italie et garantir une interopérabilité totale avec les normes européennes.

“Faire partie de la coentreprise chargée de la conception détaillée des équipements ferroviaires du Tunnel de base du Brenner, c’est contribuer à l’un des projets d’infrastructure les plus ambitieux d’Europe. Notre expertise combinée des structures souterraines et des systèmes de transport, portée par une innovation constante, contribue à établir de nouvelles normes de sécurité et de durabilité pour la mobilité européenne.”
Erica Calatozzo, Directrice générale, SYSTRA Italie
L’innovation au cœur du projet

Une infrastructure bien conçue stimule la croissance économique et améliore les liaisons internationales. Le Tunnel de base du Brenner illustre parfaitement les avancées modernes en matière de planification et de construction d’infrastructures, privilégiant la durabilité, la sécurité et la performance opérationnelle.
Conçu pour une durée de vie de 200 ans, le tunnel établit une nouvelle norme en matière de durabilité, dépassant les exigences habituelles pour des projets similaires. L’adoption de méthodes dernier cri, telles que des matériaux de construction innovants, des technologies de transport automatisées et une surveillance continue en temps réel, représente une amélioration substantielle par rapport aux méthodes de construction conventionnelles.
Des caractéristiques notables, comme des revêtements voussoirs préfabriqués et un système de surveillance avancé, renforcent non seulement la résilience du tunnel, mais assurent également un contrôle précis et continu de son état structurel.
De plus, des innovations telles que le système intégré de nettoyage des canalisations de drainage et l’aménagement soigneusement étudié du tunnel d’exploration simplifient les activités de maintenance de routine, permettent leur réalisation sans interruption de la circulation ferroviaire, et garantissent ainsi une exploitation optimale à long terme.
Par ailleurs, l’utilisation intensive de la modélisation des données du bâtiment (BIM) à toutes les étapes du projet offre un cadre de gestion robuste et maximise la transparence opérationnelle, offrant à toutes les parties un accès direct aux informations critiques, de la planification initiale à la maintenance.
Enfin, des analyses numériques avancées (modèles 2D et 3D) ont permis d’améliorer la conception et la construction, permettant ainsi de prendre en compte les défis majeurs posés par un tunnel long et profond comme le BBT.
Plus précisément, l’arrêt d’urgence de Trens, l’un des trois arrêts d’urgence prévus pour des raisons de sécurité, et le seul situé côté italien, a posé un défi en raison de la configuration très complexe de plusieurs tunnels interconnectés.
L’intégration de solutions innovantes est réalisée à chaque étape du projet :
- Sécurité renforcée : nouvelles normes d’évacuation, systèmes de surpression d’air d’urgence, surveillance avancée et interopérabilité transfrontalière ;
- Ingénierie intereuropéenne : adaptation transfrontalière et interopérabilité totale avec tous les systèmes de contrôle et de signalisation européens ;
- Processus collaboratif : une coentreprise d’ingénierie internationale associant les expertises française, italienne et autrichienne pour une conception à la fois robuste et flexible.
Focus sur des solutions innovantes
UN OUTIL DIGITAL DE SéLECTION DE TunnelIERS
Pour relever le défi de la sélection de tunneliers adaptés aux conditions extrêmement variables du rocher alpin, SYSTRA a développé un outil numérique pour projets de roches dures. Cette solution numérique utilise des algorithmes de Monte-Carlo* pour une évaluation statistique avancée des risques, garantissant le choix des méthodes de creusement les plus fiables.
*Un algorithme de Monte-Carlo, c’est une méthode qui utilise le hasard pour résoudre des problèmes qui pourraient être trop compliqués à traiter directement de façon déterministe.
Recherche sur les matériaux innovants
Le développement du remblai effondrable* a constitué un défi majeur. L’argile expansée s’est avérée la solution la plus prometteuse, même si ses caractéristiques mécaniques étaient encore insuffisamment étudiées à l’époque. SYSTRA a mené un projet de recherche pour développer, valider et mettre en œuvre cette approche innovante, adaptée à l’environnement exigeant du tunnel.
*Le remblai effondrable est une technique de construction de tunnels utilisant un matériau hautement fluide et facilement compactable pour combler les vides derrière les revêtements ou les soutènements, garantissant la sécurité du revêtement sous une forte pression rocheuse, ainsi que l’absence de tassement futur et la stabilité structurelle.
Systèmes de sécurité et de mécanique
Les systèmes électriques, de ventilation, de détection incendie et de contrôle d’accès du tunnel intègrent les dernières technologies, sont modélisés en BIM et conçus pour répondre aux exigences autrichiennes, italiennes et européennes en matière d’interopérabilité, de sécurité et de résilience.
UNE RéFéRENCE POUR les futures infrastructures
Le Tunnel de base du Brenner est considéré comme l’un des projets d’infrastructure les plus importants du siècle. Les avancées sont intégrées à chaque étape du projet, de la planification à l’exploitation, ce qui permet à l’équipe du projet de répondre aux exigences modernes en constante évolution, même pendant le processus de construction. L’accent est mis sur les technologies de pointe qui améliorent l’efficacité, la sécurité, la durabilité et la facilité d’entretien du tunnel. Ainsi, le Tunnel de base du Brenner est non seulement un ouvrage d’art emblématique, mais aussi une référence pour les futurs développements d’infrastructures, témoignant d’un engagement en faveur de la durabilité à long terme.
Découvrez Aussi d’autres innovation stories
Innovation Story #1: le tramway T10 de Lyon
Porté par l’expertise de SYSTRA, le nouveau tramway T10 relie Vénissieux, Saint-Fons et Lyon, offrant une solution de transport durable et inclusive pour la métropole de Lyon. Découvrez comment ce projet emblématique illustre l’engagement de SYSTRA en faveur d’une mobilité urbaine efficiente et respectueuse de l’environnement.