22 septembre 2025
En 2025, SYSTRA a remporté trois contrats majeurs pour la conception de lignes de métro, à Stockholm (Suède), Madrid (Espagne) et Visakhapatnam (Inde). Présent sur tous les continents, et fort d’avoir conçu la moitié des lignes de métro en service dans le monde, SYSTRA confirme ainsi son statut de référence internationale en ingénierie de métro.

Premiers métros automatiques à Stockholm et Madrid

En Suède, l’autorité organisatrice de l’extension du métro de Stockholm a sélectionné SYSTRA pour concevoir les systèmes de son premier métro automatique, la ligne Jaune. Entièrement nouvelle avec un matériel roulant inédit, elle reliera le centre-ouest au sud de Stockholm, entre Älvsjö et Fridhemsplan, via six stations sur un tracé intégralement souterrain. Sa mise en service est prévue en 2034, avec une capacité de transport pouvant aller jusqu’à 75 000 voyageurs/jour à l’horizon 2050.

Ce projet permet d’ancrer solidement l’activité du Groupe en Suède et plus largement en Scandinavie. Il s’agit du premier grand contrat de métro remporté par SYSTRA à Stockholm, pour lequel nous allons préparer les documentations techniques et fonctionnelles en vue des appels d’offres pour le  système de pilotage automatique de type GoA 4, la technologie la plus avancée à ce jour. Le champ d’action du projet comprend la signalisation, le matériel roulant, l’alimentation électrique, les réseaux de télécommunication et les façades de quai.

Rame à quai du métro de Stockholm, Suède

En Espagne, SYSTRA, en groupement avec l’ingénieriste espagnol Ardanuy, participe à l’automatisation de la ligne 6 du métro de Madrid. Cette ligne, avec son tracé circulaire, véritable colonne vertébrale des déplacements dans la capitale, est l’une des plus fréquentées du réseau. SYSTRA assurera également une prestation d’assistance technique spécialisée pour l’intégration des systèmes auprès de l’opérateur Metro de Madrid.

Le projet prévoit la mise en place d’un système de contrôle sans conducteur GoA 4 et des portes palières. L’automatisation améliorera la fluidité d’exploitation, par l’augmentation de la vitesse et du nombre de trains, et l’efficacité par la réduction du nombre d’aiguillages. Sa mise en service est prévue en 2027.

Station Pacifico sur la ligne 6 du métro de Madrid, Espagne

Un vingt-et-unième réseau de métro accompagné par SYSTRA en Inde

SYSTRA consolide sa présence en Inde avec un nouveau métro à Visakhapatnam, plus communément appelée Vizag, métropole de 2,4 millions d’habitants située sur la côte est de l’Inde. L’autorité publique Andhra Pradesh Metro Rail Corporation Limited (APMRCL) a retenu l’offre de SYSTRA parmi six offres reçues d’ingénieries locales et internationales.

Dans un rôle analogue à une maîtrise d’œuvre, les équipes de SYSTRA seront responsables de la planification, de la passation des marchés et appels d’offres, de la supervision de la construction et de la mise en service du projet. Le métro de Visakhapatnam totalisera 3 lignes dans sa première phase, pour un total de 46 km et 42 stations, avec pour objectif d’améliorer la mobilité urbaine, diminuer la congestion des routes, et soutenir le développement de la région qui est en passe de devenir un hub financier majeur et un pôle technologique essentiel de l’Inde.

Rame de métro, Inde

Depuis 1984, SYSTRA a accompagné la quasi-totalité des villes indiennes dotées d’un métro, avec à son actif l’accompagnement de 21 des 22 réseaux de métro du pays.

Concevoir des métros est au cœur de la mission de SYSTRA. Dans les métropoles, c’est le mode de transport collectif par excellence, qui connecte les populations, fluidifie les déplacements et améliore les espaces urbains. De la planification de nouvelles lignes à la création de réseaux complets, en passant par les phases de conception, supervision et exploitation, SYSTRA possède les savoir-faire nécessaires pour répondre aux demandes les plus complexes des opérateurs, telles que l’automatisation de lignes existantes sans interruption d’exploitation.

Jean-Charles Vollery, Président du Directoire de SYSTRA

Plus d’un demi-siècle d’expérience dans la conception de métro

Ces nouveaux contrats de métros remportés en 2025 par SYSTRA s’ajoutent aux projets déjà menés à travers le monde. En France, SYSTRA est un acteur majeur de la conception du métro du Grand Paris Express, avec des missions sur toutes les lignes du réseau ; en Europe, nous accompagnons les métros de Barcelone, Belgrade, Cluj-Napoca et Copenhague, notamment dans la conception de nouvelles lignes.

Sur les autres continents, l’expertise métro de SYSTRA, développée dès les années 1960 avec les premières études des métros de Mexico (1961) et de Montréal (1963), continue de se développer, avec des projets pionniers en Australie pour les métros de Sydney et Melbourne, en Asie avec les réseaux d’Hanoï au Vietnam et de Taichung à Taïwan, ou encore sur le continent américain avec des contributions majeures aux extensions des métros de São Paulo au Brésil, de Chicago aux États-Unis, et de Toronto et Vancouver au Canada.

En matière d’automatisation, le Groupe mène actuellement des projets sur trois continents :

  • En Europe avec des projets à Bruxelles sur les lignes 1 et 5, à Marseille et sur la ligne D du métro de Lyon ;
  • En Inde pour le métro de Mumbai ;
  • Aux États-Unis pour les métros de San Francisco et de New York.

Par le passé, les équipes SYSTRA sont intervenues sur des automatisations de métro menées en France (Ligne 1 à Paris, ligne B à Lyon) et au Chili (Ligne 1 à Santiago).

Watermark
  • Communiqués de presse

SYSTRA confirme son leadership en conception de lignes de métro avec des contrats d’ingénierie dans trois métropoles mondiales

Télécharger

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !