Portée par la volonté des autorités monégasques d’agir concrètement face aux enjeux de congestion, l’« Opération La Brasca » désigne la future liaison express souterraine et automatique entre le lieu-dit « La Brasca », situé entre les communes françaises d’Èze et La Turbie, et la Principauté de Monaco.
La réussite de SYSTRA dans l’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) auprès de la Société des Grands Projets pour les lignes 15 Ouest et Est a convaincu le gouvernement princier de lui confier l’ATMO de ce projet stratégique.
L’accès à la Cité-État est saturé au quotidien, notamment par les nombreux travailleurs transfrontaliers : la gare de Monaco est la deuxième gare la plus fréquentée de la Côte d’Azur, avec plus de 8 millions de voyageurs par an, et 15 000 voitures empruntent chaque jour le réseau routier pour rejoindre Monaco depuis l’ouest. Le but de cette liaison est d’offrir un accès efficace et durable vers la Principauté, avec des temps de parcours compétitifs par rapport à ceux de la voiture.
SYSTRA accompagnera les autorités monégasques dans le pilotage de ce projet, depuis la définition des exigences de haut niveau pour sa conception, son exploitation et sa maintenance, en passant par le choix du groupement jusqu’au suivi de la conception et de la réalisation de ce système de transport transfrontalier.

L’Opération La Brasca va mobiliser une très grande diversité de métiers et d’expertises, et SYSTRA France est l’une des rares ingénieries à tous les rassembler. La principauté de Monaco a en effet besoin d’un consultant pour l’accompagner à toutes les phases de ce projet, et nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés pour y répondre. Cette liaison express transfrontalière pourrait devenir une vitrine pour les projets de désaturation des centres urbains.
Ariane Galy, directrice du projet, SYSTRA France