Charlotte

Paris, France

Après un bac STMG spécialisé en gestion finance, j’ai poursuivi un bachelor en commerce à l’ISC Paris afin de poursuivre une formation générale avant de me spécialiser avec un master en expertise, audit et contrôle dans la même école.

J’ai rejoint SYSTRA en stage en tant que pilote de performance financière, ce qui m’a permis d’avoir une vision globale de la gestion financière au-delà des aspects purement comptables. À la suite de ce stage, on m’a proposé de poursuivre en alternance, une opportunité que j’ai immédiatement acceptée.

Pendant ces deux années d’alternance, mes missions ont évolué, et j’ai notamment découvert la gestion budgétaire des projets. Ensuite, j’ai obtenu un CDD, avec des responsabilités plus ciblées sur la gestion budgétaire sur des projets variés. Aujourd’hui, je suis en CDI sur un projet du Grand Paris.

J’ai eu l’opportunité de faire mon stage dans une grande entreprise, et dès mon arrivée, j’ai été frappée par l’accueil chaleureux et l’environnement stimulant. J’ai rapidement pris plaisir à venir travailler, ce qui m’a donné envie de poursuivre en alternance.

L’alternance chez SYSTRA m’a permis de développer des compétences variées comme la collaboration, la communication, la capacité d’adaptation et de la gestion financière, de sortir de ma zone de confort et de travailler aux côtés de professionnels aux expertises différentes, ce qui a été extrêmement enrichissant.

L’un des principaux avantages est la diversité des missions et l’accompagnement par des collaborateurs qui forment et transmettent leurs connaissances.


Au fil des années, j’ai eu l’opportunité de travailler sur différents aspects de la gestion financière et budgétaire, ce qui m’a offert une vision globale du métier.

De plus, chez SYSTRA, on nous fait confiance, et j’ai eu la chance d’être impliquée sur des tâches d’envergure. L’alternance m’a aussi permis de développer un solide réseau professionnel, en échangeant avec des experts de divers domaines.

Enfin, l’entreprise favorise l’apprentissage et l’évolution, ce qui m’a permis de transformer mon alternance en un CDI, ce qui a été un tremplin pour ma carrière.

Il est vrai que le secteur de l’ingénierie est historiquement masculin, mais les femmes ont toute leur place dans ces métiers et réussissent tout aussi bien que les hommes. Il est essentiel d’en parler aux jeunes générations pour casser ces stéréotypes et encourager davantage de femmes à s’orienter vers ces carrières.

Aujourd’hui, les écoles d’ingénieurs font de réels efforts pour attirer plus de talents féminins, et il est important que les entreprises poursuivent cette dynamique en mettant en avant des rôles modèles féminins. La mixité est une richesse, et plus nous avancerons vers la parité, plus nous profiterons de visions et d’approches complémentaires.

Depuis mon diplôme en septembre 2024, mon objectif est de rester chez SYSTRA et d’évoluer sur des projets plus complexes, ce qui s’est concrétisé avec mon poste actuel.

À l’avenir, je souhaite continuer à apprendre dans la gestion de projet et développer de nouvelles compétences au-delà de la gestion budgétaire. Mon ambition est d’élargir mon champ d’expertise pour apporter une valeur ajoutée encore plus grande aux projets sur lesquels je travaille.