21 mars 2025
SYSTRA a remporté le 2e prix d’un hackathon collaboratif organisé par l’Institut Paris Région autour de la datavisualisation des effets du changement climatique.

Comment mieux informer les citoyens et les décideurs sur les risques du changement climatique et les vulnérabilités des infrastructures de transport ? La réponse tient en un mot : la datavisualisation. C’est pour répondre à ce défi que SYSTRA a participé au Hackaviz Climat, un événement organisé par la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités, à l’occasion  de la semaine francilienne de la donnée. 

Parmi les 15 candidatures déposées, SYSTRA a obtenu le 2e prix pour la solution ClimateViz. Cette application de datavisualisation, conçue en un temps record de 3 semaines par une équipe de cinq experts de SYSTRA SA et SYSTRA France, permet de repérer les vulnérabilités d’une infrastructure face aux aléas climatiques. L’étude de cas du hackathon était celle du réseau ferroviaire d’Île-de-France face aux aléas climatiques inondation (crue de la Seine) et feux de forêt.

Cet hackathon est une belle expérience de collaboration. L’étude de cas proposée nous a permis de démontrer toutes nos compétences et notre capacité à accompagner nos clients sur les études de vulnérabilité d’infrastructure de transport. Nous avons pu créer ensemble cette application prometteuse basée sur l’anticipation des conditions futures du climat, en allant au-delà des données historiques.

Marc Boudier, Responsable Décarbonisation et Climat, 
Direction du Développement Durable, SYSTRA

ClimateViz : les ingrédients d’une application gagnante 

ClimateViz viendra à terme compléter notre offre de service et de solutions. L’application permet de visualiser les vulnérabilités d’une infrastructure ou d’un réseau dans les conditions actuelles et futures, c’est-à-dire les zones géographiques qui croisent une exposition à un aléa climatique et des actifs sensibles.  


Développée en interne à partir de la technologie ArcGis, ClimateViz est une application de cartographie qui permet : 

  • De visualiser finement (maille 100m x 100m) les vulnérabilités d’une infrastructure de transport sur des cartes ; 
  • D’anticiper l’évolution de cette vulnérabilité face aux conditions futures du climat, en tenant compte des données historiques et en allant au-delà en utilisant des données de référence issues de modèles de projection climatique ;
  • D’identifier les actifs vulnérables qui pourraient faire l’objet d’action d’adaptation. 
     

ClimateViz testée sur le réseau ferroviaire d’Île-de-France

Lors du hackathon, ClimateViz a été testée sur le réseau ferroviaire d’Île-de-France, face aux aléas de crue de la Seine et aux feux de forêts. La méthodologie utilisée est réplicable à d’autres infrastructures linéaires de transport, à d’autres aléas climatiques et à d’autres zones géographiques. 

Un atout de taille pour les décideurs, quand on sait que, selon le GIEC, les coûts de maintenance des infrastructures de transport pourraient être multipliées par 20 en Europe d’ici 2080 à cause du changement climatique, au rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre. 

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !