Située sur les bords de la mer Méditerranée, la région de Çukurova sera bientôt dotée de 4 nouvelles liaisons ferroviaires pour mieux relier ses différents pôles industriels :
- La liaison d’İltisak avec 2 gares (Yukarıburnaz et Tayseb) ;
- La liaison entre la zone industrielle et le Port d’Erzin, avec 2 gares à chaque extrémité ;
- Le raccordement entre la zone industrielle et Yukarıburnaz ;
- Et le raccordement Yukarıburnaz – Port d’Erzin.
SYSTRA Turquie va rendre l’ensemble des études des tracés et des infrastructures nécessaires à la construction de ces raccordements. À la clé, un potentiel d’échanges décuplé entre chaque zone, moins de camions sur les routes, et une meilleure connexion du rivage méditerranéen à l’hinterland industriel.

Nous allons travailler pour le groupement de construction Özgün – Özdemir JV, choisi par la Banque Mondiale pour entreprendre ce projet, et la Direction générale des investissements en infrastructure pour l’amélioration de la logistique ferroviaire. Avec cette mission, SYSTRA va bénéficier d’une exposition majeure de ses expertises en infrastructures. Cela va nous aider à promouvoir notre offre de services, notre image et à continuer de croître dans le pays.
Paolo Occidente, directeur général, SYSTRA Turquie

Des perspectives prometteuses en Turquie
En 2020, les autorités turques ont présenté un vaste plan de modernisation du réseau ferroviaire, prévoyant notamment l’électrification de 1 492 km de lignes, le renouvellement de signalisation sur 804 km de voies, et la construction de nouvelles liaisons ainsi que le doublement de certains tronçons. Partie intégrante de ce plan, le développement des activités logistiques doit donner lieu à la création de hubs multimodaux rail-route.