07 mars 2025
Elles occupent des postes à responsabilité chez SYSTRA ou sont encore en formation, et sont toutes remarquables de par leur expertise, leur audace et leur engagement. Nous leur avons demandé de nous raconter leur parcours, leurs sources d'inspiration, et les enseignements qu'elles tirent de leur expérience professionnelle. En cette Journée internationale des droits des femmes, nous sommes fiers de partager les idées de ces huit femmes inspirantes qui font avancer la mobilité durable.

Sathya travaille dans le secteur de l’ingénierie depuis 25 ans et chez SYSTRA depuis 2 ans. C’est une grande lectrice. Elle fait aussi partie d’une ONG intervenant dans la gestion des eaux des zones rurales.

Question : Pourquoi avez-vous choisi l’ingénierie ?

Réponse : J’ai près de vingt ans d’expérience dans le domaine de la gestion de l’eau. L’accès à l’eau potable est essentiel à la santé et à la qualité de vie, en particulier dans les régions qui en manquent. Pour garantir une consommation optimisée et équitable, c’est une ressource qui doit être gérée judicieusement. C’est ce qui m’a conduit à travailler dans l’hydrologie.

Eileen travaille chez SYSTRA depuis 1 an et 3 mois, et a commencé en tant que Contrôleur documentaire pour le projet Standard Gauge Railway en Tanzanie. Dans ses fonctions, elle gère les documents clés du projet, contribuant à sa réussite globale. Dès qu’elle sort du bureau, Eileen aime passer du temps avec ses amis.

Q : Que diriez-vous à la personne que vous étiez à 15 ans ?

R : Je lui dirais que “même si tu as des doutes et que tu ne sais pas encore qui tu vas devenir, continue de travailler dur, et tu arriveras là où tu veux aller. Je suis fière de la personne que tu deviendras, et je sais que tu vas y arriver !”

Diplômée de mathématiques, Esra poursuit ses études en MBA. Elle travaille chez SYSTRA depuis près de 2 ans, et est arrivée en mai 2023 comme assistante au département Finance, avant de devenir Spécialiste Finance. En dehors du travail, Esra aime nager, passer du temps avec sa famille et ses amis et regarder des films.

Q : Quel conseil donneriez-vous à une jeune femme qui débute dans votre métier ?

R : Si vous avez un domaine d’expertise, croyez en vous, en votre potentiel et en vos connaissances. Et ne craignez pas de poser des questions : c’est de cette façon que nous pouvons véritablement grandir et apprendre. L’apprentissage ne s’arrête jamais.

Mery est une ingénieure de plus de 20 ans d’expérience qui travaille chez SYSTRA depuis 9 ans. Elle est actuellement chez SYSTRA UAE et contribue au projet de Blue Line du métro de Dubaï.

Q : Parlez-nous d’un challenge que vous avez surmonté et qui vous a amené là où vous êtes aujourd’hui.

R : L’un des plus grands défis de ma carrière a été changer d’expertise. Après douze ans passés dans le génie civil ferroviaire, SYSTRA m’a proposé de prendre des responsabilités en Systèmes. J’ai pu compter sur le soutien de ma hiérarchie et c’est ainsi que je suis devenue Ingénieure de centre de maintenance. J’ai notamment travaillé sur le volet exploitation et maintenance du dépôt du métro de Doha, et grâce à mon expérience passée, ma mobilité s’est révélée un succès !

Sahina travaille chez SYSTRA depuis 1 an et demi, et est entrée directement comme apprentie à la fin du lycée. Hors du bureau, elle poursuit ses études en ingénierie civile à l’Université et aime peindre, et plus généralement tout ce qui touche à l’art.

Q : Quelles femmes vous ont inspiré ?

R : La carrière de l’architecte irako-britannique Zaha Hadid. Elle a réalisé des projets incroyables, très impressionnants et dont la mécanique est brillante lorsqu’on l’analyse d’un point de vue mathématique. Ses œuvres sont non seulement des prouesses architecturales, mais elles repoussent également les limites de l’innovation et du design. Son héritage continue d’influencer le monde de l’architecture contemporaine, prouvant que la créativité et l’audace n’ont pas de frontières.

Caroline a commencé il y a 15 ans chez SYSTRA en tant que gestionnaire de projet (planning, suivi des coûts, gestion des risques). Elle est également danseuse et une maman épanouie en famille.

Q : Quel moment a été charnière dans votre parcours professionnel ?

R : Trois ans après mon arrivée chez SYSTRA, j’ai pu partir sur le terrain pour rejoindre l’un des plus gros projets d’Europe, le projet de ligne à grande vitesse SEA, Tours-Bordeaux. Je vivais le projet à 100 % toute la semaine. J’y ai rencontré des personnes passionnées, avec une organisation millimétrée. J’ai eu la chance d’être coachée et tutorée par des cheffes qui avaient vraiment pour objectif de faire monter les jeunes et de transmettre leur connaissance. C’était une expérience incroyable.

Gina travaille chez SYSTRA depuis plus de 6 ans, et a débuté en tant que Consultante pour les appels d’offres et la prospection commerciale. Hors du bureau, elle participe activement en tant que bénévole à une fondation aux Philippines, et s’engage dans des activités et des forums au sein de sa communauté.

Q : Quel est le conseil le plus précieux qui vous ait été donné dans votre carrière ?

R : Le meilleur conseil qui m’a été donné, c’est que le savoir doit être partagé : ce qu’on nous enseigne doit être transmis. Il faut accepter d’être mentoré tout autant qu’il faut devenir mentor, car la vie n’est que partage de connaissances, de compétences et d’expériences. Ce que vous apprenez de vos pairs, il y aura des gens qui vous succéderont et qui en auront autant besoin que vous.

Linda travaille dans le secteur des transports depuis plus de 25 ans, et a passé les 19 dernières années dans une société désormais intégrée au groupe SYSTRA. Elle a débuté en tant qu’ingénieur avec une spécialisation dans la gestion foncière et hydrique. En dehors du bureau, elle aime passer dans son jardin ou à la mer.

Q : Quel est votre meilleur souvenir professionnel ?

R : Mon meilleur souvenir professionnel est la façon dont nos équipes ont été accueillies et intégrées lors de l’acquisition de notre ancienne entreprise par SYSTRA en Suède. Nous faisons tous partie désormais du même groupe mondial, et c’est une réelle satisfaction de travailler ensemble sur des projets que nous n’aurions pas pu gagner seuls.

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !