Détails techniques
Client
Client direct : Agence Française de Développement (AFD) Client final : Institut national de la circulation et des transports terrestres (INTRANT)
Dates

2019

Missions
Planification stratégique, renforcement des capacités, engagement des parties prenantes
Localisation
Grand Saint-Domingue, République Dominicaine
Périmètre
Conseil
Activité
Planification & Conseil

En 2019, dans le cadre du programme Mobilise your City financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE), une étude complète des mobilités sur le territoire du Grand Saint-Domingue a été menée par les équipes Planification & Conseil de SYSTRA, avec la coordination technique locale de l’Institut national de la circulation et des transports terrestres (INTRANT) et des municipalités.

Ce plan est le résultat d’un dialogue multisectoriel mené par l’INTRANT avec toutes les parties concernées.

Mieux organiser les mobilités pour désaturer les déplacements dans la capitale dominicaine

L’étude a fait apparaître que les systèmes actuels de transports de la ville de Saint-Domingue résultent d’une urbanisation rapide, inégale et non réglementée. Pour résoudre ces problèmes, les autorités dominicaines ont fait le choix ambitieux de réaliser un Plan de mobilité urbaine et durable, à partir d’une enquête sur les déplacements des habitants, la première menée en 20 ans.

Avec l’appui d’outils de planification numérique, SYSTRA a pu définir un plan structuré mais aussi promouvoir une stratégie de développement intégré des mobilités urbaines afin de maximiser la diminution des émissions de gaz à effet de serre des transports. L’objectif est une réduction de 50 % des émissions à l’horizon 2050.

De la gestion de la demande à la cohérence des politiques publiques, l’étude a été conduite en suivant un processus participatif en coopération avec les instances locales et en prenant en compte les avis des représentants des institutions, de la société civile et des opérateurs techniques en place. Le PMUD agit comme un support technique à la définition des plans d’action, et a également l’objectif de renforcer la capacité décisionnelle des acteurs locaux.

Parmi les scénarios présentés, Saint-Domingue a opté pour le plus ambitieux, en grande partie consacré au développement d’une offre de transport public de grande capacité. Le Grand Saint-Domingue est l’une des 100 agglomérations a avoir défini et mis en place un Plan de mobilité urbaine et durable dans le monde.