Détails techniques
Client
Agence Française de Développement (AFD)
Dates

2023-2024

Missions
Planification stratégique des mobilités, engagement des parties prenantes
Localisation
Lomé, Togo
Partenaires
Artim Développement et AGECET
Périmètre
Conseil
Activité
Planification & Conseil, Bus

L’ étude a permis la transformation de l’écosystème des déplacements au sein de la ville en proposant notamment une nouvelle organisation des flux de circulation, en améliorant la planification et le financement des mobilités urbaines. Aujourd’hui, les habitants de Lomé et de sa périphérie ont essentiellement recours aux moto-taxis et aux taxis-ville (des voitures de transports avec chauffeur) pour se déplacer, de manière individuelle ou collective.

L’intervention de SYSTRA s’est appuyée sur de grandes enquêtes de terrain menées auprès de 18 000 Loméens. Huit experts de SYSTRA France et SYSTRA Canada ont été mobilisés pour apporter leurs expertises en planification, aménagement et exploitation du matériel roulant, afin de proposer une vision, des objectifs stratégiques et des actions prioritaires à mener pour diversifier et structurer l’offre de mobilité.

Un processus collaboratif pour répondre à une triple problématique

Outre la marche à pied, les motos et les voitures individuelles, les déplacements en ville se font en grande partie en bus. Or, le district autonome du Grand Lomé réunit plus de 2 millions d’habitants et souffre au quotidien de congestion, de pollution et d’insécurité routière.

L’étude rendue par SYSTRA s’est inscrite dans un processus collaboratif et participatif réunissant près de 50 parties prenantes (ministères, syndicats de conducteurs, municipalités etc.), pour penser le redéploiement du réseau de bus de façon à mieux couvrir le territoire et améliorer l’accessibilté aux quartiers les plus reculés.

L’étude anticipe l’évolution des mobilités jusqu’à l’horizon 2040 et prend en compte les besoins de tous, quels que soient le motif de déplacement, le milieu social ou le profil des utilisateurs.

Un plan d’action pour développer l’offre de mobilité

Le plan de mobilité urbaine et durable comporte également un plan d’action lié à l’action publique, associant des préconisations pour le développement de l’offre et des mesures de politique publique, notamment le renforcement de l’opérateur des bus loméens, la Société de transport de Lomé (SOTRAL).

La remise du rapport a eu lieu à l’occasion d’un « Mobilise Day », une journée d’échanges sous forme d’ateliers, réunissant tous les acteurs de la mobilité du Grand Lomé. L’ensemble du projet est inscrit à la feuille de route ‘Togo 2025’ du gouvernement, et a été remis au Ministère des transports du Togo.