Les équipes de Design & Build et International (DB&I), de SYSTRA France et de SYSTRA Royaume-Uni sont chargées de définir la stratégie de migration et de réaliser le projet de remplacement du système de contrôle-commande et de signalisation existant du Tunnel sous la Manche par un système de dernière génération basé sur la technologie ERTMS (European Rail Traffic Management System).
Un renouvellement de systèmes en ‘big bang’
Eurotunnel a lancé le programme de modernisation de son système d’exploitation, de contrôle-commande et de signalisation, avec le déploiement de l’ERTMS dans le tunnel sous la Manche.
La migration devra se faire sans coupure d’exploitation. L’objectif d’Eurotunnel est de passer vers l’ERTMS sans la phase de superposition avec le système existant. Cette méthode, appelée « Big Bang », signifie que les deux signalisations, la nouvelle ERTMS et la TVM 430 existante, devront cohabiter pendant la période des essais (grâce à la solution de la mise en Y, permettant de basculer d’un système à l’autre) puis de basculer directement vers le nouveau système et la dépose du système existant.

Ce succès commercial est significatif à plus d’un titre : d’abord parce que c’est un projet emblématique et vraiment unique dû à sa position géographique, ses contraintes d’exploitation et ses exigences en termes de sécurité. Cette attribution est également une preuve de confiance car nous sommes de nouveau retenus par ce client qui nous avait déjà choisi en 2019.
Daria Collard, responsable du projet ERTMS, SYSTRA DB&I
La coopération de nos trois Business Units DB&I, Royaume-Uni et France nous assure d’avoir à meilleure expertise et les interlocuteurs appropriés pour répondre aux besoins de ce projet. Il faut souligner que nous renouvelons une signalisation 30 ans après avoir installé l’existante : la technologie change, SYSTRA et ses expertises demeurent !
Marta Guillen Cavero, responsable offres internationales, SYSTRA SA

Priorité à la sécurité
Afin de limiter les interruptions de circulation et de garantir une sécurité accrue sur le projet, les interventions auront lieu en cohabitation avec d’autres activités d’Eurotunnel (telle que la maintenance ou l’exploitation partielle), limitées à deux nuits par semaine. En effet, l’exploitation du tunnel a lieu 24h/24.
Le contexte binational de l’infrastructure, régi par des procédures d’homologation différentes entre France et Royaume-Uni, ainsi qu’un grand nombre d’interlocuteurs réglementaires, devront être pris en compte en plus des règles de sécurité spécifiques appliquées par Eurotunnel.
Les interfaces avec les réseaux français et britanniques nécessiteront la coordination de plusieurs maîtrises d’œuvres rendant unique le pilotage de ce projet.
Le Tunnel sous la Manche, un ouvrage de référence pour SYSTRA

Avec ce contrat, SYSTRA fait son grand retour sous la Manche. Dès 2019, nous avions remporté les études pour le transfert des systèmes de signalisation vers l’ERTMS, mais la mission avait été interrompue en 2020 par Eurotunnel en raison de la pandémie de Covid et des incertitudes réglementaires liées au Brexit.
Avant cela, SYSTRA a été responsable entre 1987 et 1994 de la mise en œuvre du système de signalisation ferroviaire pour Transmanche Link, puis de l’accompagnement de sa mise en exploitation.