Dans un marché des transports publics en fort développement, cette opération a pour ambition de soutenir la stratégie de croissance et de développement international de SYSTRA, qui opère dans 80 pays.
Fort de plus de 11 000 collaborateurs dans le monde, SYSTRA est l’un des premiers groupes mondiaux d’ingénierie et de conseil spécialisés dans les transports publics et les solutions de mobilité. Avec l’arrivée de Latour Capital et Fimalac, le Groupe entend renforcer son positionnement de champion mondial dans le secteur de la mobilité durable.
À cette occasion, Pierre Verzat annonce la fin de son mandat de Président du directoire après 13 ans à la tête du Groupe. Jean-Charles Vollery lui succédera pour poursuivre et accélérer le développement de SYSTRA.

Nous nous réjouissons d’accueillir Latour Capital et Fimalac au capital de SYSTRA, aux côtés de nos actionnaires historiques SNCF et RATP. C’est une étape majeure dans le développement de notre Groupe, qui ambitionne d’accroître rapidement ses parts de marché dans les géographies à fort potentiel. Je suis heureux d’avoir pu contribuer à cette transformation majeure de notre Groupe. C’est l’occasion pour moi de prendre du recul et je suis heureux de passer rapidement le relais à Jean-Charles Vollery qui accompagne notre croissance avec fougue et talent depuis plus de 28 ans.
Pierre Verzat, Président du directoire de SYSTRA
Je suis très enthousiaste à l’idée de développer davantage le Groupe tout en préservant cette marque pour laquelle j’ai un profonde attachement Je m’engage à placer la satisfaction de nos clients ainsi que le bien-être de nos équipes au cœur de notre ambition commune.
Jean-Charles Vollery, Directeur des Opérations et futur Président du directoire de SYSTRA

Jean-François Beaudoin, associé senior de Latour Capital et nouveau Président du conseil de surveillance de SYSTRA : « SYSTRA intervient sur un marché extrêmement porteur, possède des expertises très recherchées, et nous avons pleinement confiance en son fort potentiel de développement. Nous sommes fiers d’accompagner le Groupe dans la réalisation de ses ambitions, partout dans le monde. Nous remercions Pierre Verzat pour sa contribution exceptionnelle à la croissance de SYSTRA et nous avons pleine confiance en Jean-Charles Vollery pour poursuivre cette belle trajectoire »
Marc de Lacharrière, président-directeur général de Fimalac : « Dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement de groupes leader sur des métiers d’avenir disposant de fortes perspectives de croissance à l’international, Fimalac est très heureux de s’associer avec Latour Capital, la SNCF et la RATP pour écrire cette nouvelle page de l’histoire de SYSTRA, champion français de l’ingénierie des systèmes de mobilité durable. »
Jean-Yves Leclercq, Directeur Stratégie, Finance et Performance Durable du groupe RATP : « Depuis sa refondation en 2012, sous la direction de Pierre Verzat et avec le soutien de ses actionnaires industriels, SYSTRA est devenu un champion international de l’ingénierie des transports, triplant son chiffre d’affaires et améliorant fortement sa performance opérationnelle. En ouvrant son capital à Latour Capital et Fimalac, nous avons souhaité permettre à SYSTRA d’ouvrir une nouvelle page de son histoire, qui va lui permettre d’accélérer son développement. La RATP, en conservant 20 % du capital de SYSTRA, poursuit l’aventure à ses côtés. »
Laurent Trévisani, Directeur général délégué Stratégie et Finances du groupe SNCF : « Le groupe SNCF est fier d’avoir co-créé il y a plus de 65 ans un acteur capable de faire rayonner l’excellence de l’ingénierie ferroviaire française. Depuis 2011, sous la direction de Pierre Verzat, SYSTRA s’est fait un nom, aujourd’hui mondialement reconnu, et nous allons continuer à soutenir activement le développement de l’entreprise dans sa trajectoire de croissance. »
L’entrée en négociations exclusives de groupe SNCF et groupe RATP avec Latour Capital et Fimalac pour l’ouverture du capital de SYSTRA avait été annoncée au mois d’avril 2024.
- Communiqués de presse