07 octobre 2024
Un peu plus d’un an avant sa mise en service, la ligne 15 Sud accueille le début des essais automatiques de ses rames, marqué par un premier roulage en conduite automatique intégrale le 24 septembre 2024.

Le compte-à-rebours approche de son terme : après un premier roulage manuel en novembre 2023 au centre d’exploitation et maintenance de Champigny, la préparation à la mise en service de la ligne 15 Sud franchit une nouvelle étape avec le début des essais dynamiques en mode automatique. Cela couvre l’ensemble du système de transport, à savoir les rames MR6V mais aussi les équipements en gare.

Les premiers roulages ont lieu sur le même périmètre géographique que fin 2023, à savoir une partie de la voie de raccordement à la ligne 15 Sud, mais avec une grande nouveauté : cette fois, plus personne n’est aux commandes physiquement dans le train. Les commandes sont envoyées depuis le poste de commande centralisée. Du personnel reste à bord du train pour s’assurer du bon comportement du système d’automatisme de conduite et du respect de la sécurité.

C’est l’aboutissement d’une période de 10 mois commencée début 2024, pour les équipes de la Maîtrise d’œuvre matériel roulant et automatismes de conduite (MOE MR-AC). Nous accompagnons jour après jour la mise en place de ces marches d’essais, et nous assurons la préparation et le suivi des premiers essais dynamiques, après avoir effectué toutes les vérifications en amont. Ces essais sans conducteur viennent récompenser le travail d’une trentaine de collaborateurs.

Caroline Parfait, Responsable au sein de la direction de projet des missions d’essais de l’Intégration système global, et de la MOE MR-AC, SYSTRA France 

SYSTRA France mobilisé dans une nouvelle phase cruciale

SYSTRA s’implique comme maître d’œuvre dans la préparation et le suivi des essais : à ce titre, les équipes ont couvert l’ensemble des essais statiques sur le matériel roulant, à l’occasion desquels le bon fonctionnement de tous les systèmes à bord et sur les voies a été vérifié, de même que l’interface entre le train et les automatismes de conduite, la détection des balises et de tous les équipements de sécurité en tunnel.

La campagne des essais dynamiques en mode automatique, pour les rames et les équipements en gare, va durer jusqu’à la mise en service, sous pilotage de Siemens. Côté SYSTRA, aucun personnel n’est à bord, mais nous nous assurons de la bonne tenue des tests, en mettant en place une zone rouge étanche autour du périmètre d’essai. Aucun accès aux personnels n’est possible lorsque les essais ont lieu, et une détection totale de l’entrée de toute personne dans la zone de la voie électrifiée est installée.

Le démarrage des essais dynamiques marque une nouvelle étape déterminante dans l’avancée globale de la Ligne 15 Sud. Il faut saluer les efforts de toutes les équipes de maîtrise d’œuvre et d’Intégration Système Global (ISG) qui ont accompagné Alstom, Siemens/Hitachi et la Société des Grands Projets dans la préparation de ces essais. Tout dans ce projet est nouveau, du matériel roulant au système d’exploitation en passant par l’infrastructure et les objectifs assignés au projet, et tout le monde a été au rendez-vous : félicitations !

Jérémie Wajs, responsable Pôle Intégration des Systèmes, SYSTRA France

Prochaine étape, la première traversée d’une gare du Grand Paris Express, prévue à l’automne, avant l’extension des essais en 2025 à l’ensemble de la ligne et des équipements en gare, également testés et intégrés au système global que vérifient nos équipes.

Equipe SYSTRA supervisant le roulage

A quinze mois de la mise en service, la ligne 15 Sud devient de plus en plus une réalité. En avril 2024, le dernier rail de la ligne a été soudé, et les 37 km de tunnel sont à présent équipés en voies ferrées. Les ultimes opérations de génie civil se sont achevées cet été à la gare de Saint-Maur –Créteil et la totalité des bâtiments voyageurs des 16 gares émergent dans le territoire. Entre temps, la gare Villejuif – Gustave Roussy, équipée d’un PCC local dédié, s’apprête en décembre 2024 à ouvrir aux usagers de la ligne 14, en avance de phase par rapport au planning initial.

Parmi les équipements en cours d’installation, sous supervision des équipes de maîtrise d’œuvre, les systèmes de climatisation et de ventilation, les réseaux électriques, le montage des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des façades de quais, ou encore la pose des revêtements définitifs. En parallèle les équipements nécessaires au pilotage du métro se déploient : les locaux techniques sont peu à peu équipés des serveurs et autres transformateurs qui permettront l’alimentation des gares et du tunnel et l’automatisation de la ligne.

Les équipes de SYSTRA France sont également mobilisées sur les autres tronçons du Grand Paris Express, à l’image des lignes 16 et 17 dont la première livraison de rame a eu lieu le 3 octobre 2024 au Centre de maintenance d’Aulnay-sous-Bois. SYSTRA est responsable de l’Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’exploitation et la maintenance de toutes les lignes du Grand Paris Express, et notamment de la préparation des infrastructures de maintenance du super-métro de l’île de France.

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !