Depuis son lancement en 2007, le projet de ligne 3 d’Hanoï, « aussi appelée « Ligne du Temple de Littérature », représente un défi pour SYSTRA : il s’agit en effet du plus vaste périmètre de missions jamais obtenu en propre par le Groupe, sans co-traitant ou partenaire de groupement.
RÉPONDRE AUX BESOINS DE TRANSPORT DE LA CAPITALE
La ligne 3 du métro d’Hanoï permettra de rapprocher plus de 20 % de la population des transports publics et de relier six quartiers de la ville. Ce sera une véritable révolution pour cette métropole où la demande d’infrastructures de mobilité est forte.
Dans un premier temps, la ligne 3 reliera le tronçon aérien au quartier de Nhổn à celui de Cầu Giấy, avec une inauguration prévue le 14 septembre 2024 ;
Dans un second temps, la ligne 3 plongera en profondeur pour atteindre la Gare de Hanoï, principal pôle multimodal de la capitale vietnamienne où elle sera en correspondance avec la ligne 1. La mise en service de cette section n’est pas prévue avant 2027.
UN LARGE ÉVENTAIL DE RESPONSABILITÉS POUR SYSTRA
Nos équipes interviennent comme ‘Project Implementation Consultant’ (similaire à une assistance à maîtrise d’ouvrage) de la section aérienne, ainsi que comme Bureau d’Ingénierie pour l’ensemble des lots, tant pour le génie civil que les systèmes, et, depuis novembre 2022, en accompagnement à l’exploitation comme Shadow operator pour former les agents de cette nouvelle ligne.
DES JALONS IMPORTANTS
En 2023, nous avons gagné des contrats supplémentaires pour la supervision de la conception et de la réalisation de la ligne 3 afin d’achever ce projet emblématique de nos expertises. Fin juillet 2024, le métro d’Hanoï a accueilli son premier tunnelier pour démarrer la réalisation des tunnels de la ligne 3.