Le monorail de Palm Jumeirah, ou monorail de Dubaï, est un train aérien construit à Dubaï, aux Émirats arabes unis, qui permet de relier le continent à Palm Jumeirah, l’île emblématique en forme de palmier. Inauguré en 2009, le monorail est le moyen le plus économique et pratique pour visiter Palm Jumeirah et transporte plus de 40 000 personnes par jour.
UNE LARGE GAMME DE COMPÉTENCES TECHNIQUES
En 2005, Marubeni Corp. a confié à SYSTRA une mission de contrôle externe pour la validation des éléments suivants du projet : études sommaires et détaillées (génie civil, E&M et systèmes ferroviaires), plan d’exploitation préliminaire, plan d’exploitation et d’entretien. Par ailleurs, SYSTRA a été chargé du contrôle du dossier de sécurité, autrement dit de la validation des documents nécessaires à l’exploitation et à l’entretien du système de monorail en toute sécurité.
Le système est sans conducteur, mais des accompagnateurs sont présents à bord, comme pour le monorail de Tokyo Disney Resort. Il s’agit du premier grand monorail au Moyen-Orient.
Avec une vitesse maximale de 70 km/h, la ligne fait 5,45 km de long, comprend 4 stations, 1 dépôt, et un Poste de Commande Centralisé (PCC). Un trajet entier dure environ 20 minutes.
DES BÉNÉFICES ENVIRONNEMENTAUX
Le monorail de Dubaï génère des bénéfices environnementaux directs, via une insertion urbaine efficace pour combattre les congestions et une réduction des pollutions atmosphériques et sonores, endémiques en milieu urbain.