SYSTRA est l’une des principales ingénieries œuvrant au projet de tunnel de base Lyon-Turin, appelé à devenir le plus long tunnel ferroviaire au monde. Le Groupe est aujourd’hui mobilisé sur la construction de plus de la moitié du tunnel, des deux côtés des Alpes.
UN PROJET VISANT A DÉCARBONISER LES TRANSPORTS
Afin de réduire la pollution due au transport routier et d’augmenter les liaisons ferroviaires entre la France et l’Italie, les deux pays se sont engagés dans la construction d’un nouveau tunnel de base, situé au pied des Alpes, afin de relier Saint-Jean-de-Maurienne à Suse. Long de 57,5 km, ce nouvel ouvrage sera le plus long du genre dans le monde. Il permettra d’ouvrir une nouvelle liaison rapide entre Lyon et Turin, et de diviser les temps de parcours, passant de 3h43 à 1h47.
À l’horizon 2030, plus de 4,5 millions de passagers par an pourront emprunter cette ligne. Mais avant cela, il faut réaliser l’impossible : construire sous la montagne un tunnel à double tube d’une complexité géologique sans égale, à des profondeurs dépassant presque partout les 2 000 mètres.

SYSTRA ENGAGÉ DEPUIS plus de DEUX DÉCENNIES
La première mission de SYSTRA pour le TELT remonte à l’année 2002. Côté français comme côté italien, nos équipes ont mené plusieurs études et missions préparatoires, parmi lesquelles la maîtrise d’œuvre de la réalisation de la galerie de reconnaissance de la base-chantier de ‘La Maddalena’ dans les Alpes italiennes.
Au fil des années, SYSTRA a renforcé sa présence sur le projet TELT et travaille à la maîtrise d’œuvre de plus de 60 % de la longueur du tunnel, au sein de trois groupements présents sur les Chantiers Opérationnels (CO) suivants :
- CO 6-7 (tunnel de base côté France), au sein du groupement S2IP (mandataire : Setec) ;
- CO 3-4 (tunnel de base côté Italie), au sein du groupement dont le mandataire est Italferr ;
- CO 1 et 2 (Interconnexion du tunnel et de la Plaine de Suse en Italie)
Le Groupe est également présent des deux côtés des accès du tunnel pour préparer l’adaptation des voies et la préparation de nouvelles gares internationales :
- Remaniement du faisceau de Saint-Jean-de-Maurienne ;
- Gare Internationale de Saint-Jean-de-Maurienne ;
- Gare Internationale de Suse ;
- Supervision des acquisitions foncières du chantier côté français ;
- Supervision des travaux de maintenance et d’agrandissement de la base chantier ‘La Maddalena’ à Chiomonte côté italien ;
- Réalisation des études de l’implémentation d’une méthode BIM dans le percement conventionnel sur la section CO 8 à Saint-Jean-de-Maurienne.
La réalisation du Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT) a franchi plusieurs étapes cruciales en fin d’année 2023 : côté français, les tunneliers ont été réceptionnés tandis que côté italien, les contrats pour les travaux d’excavation ont été signés.