Détails techniques
Client
Bordeaux Métropole
Dates

2019 – 2023 (4 ans)

Missions
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Localisation
NOUVELLE AQUITAINE
Activité
Ouvrages aériens

Le Pont de pierre, construit sur ordre de Napoléon Iᵉʳ entre 1810 et 1822, franchit la Garonne à Bordeaux et permet de relier le centre-ville au quartier de La Bastide, sur la rive droite. C’est aussi le premier pont de cette envergure à avoir été dédié aux mobilités douces et transports en commun en France. Que ce soit à pied, à vélo, à bord d’un bus ou d’un tramway, plus de 60 000 personnes empruntent ainsi chaque jour cet ouvrage de 487 m de long. 

Construit au début du XIXème siècle et inscrit depuis 2002 au titre des monuments historiques, le pont nécessite des travaux de restauration et de confortement.  

Bientôt bicentenaire, l’édifice est en effet marqué par l’usure et s’enfonce chaque année davantage dans la vase, sous l’effet de son propre poids. Pour préserver cet ouvrage patrimonial en péril, il est nécessaire de : 

  • sécuriser et renforcer la capacité portante de ses fondations, 
  • garantir son étanchéité, 
  • puis procéder à une restauration. 

Le projet consiste à conforter des piles et des culées, à revoir  l’étanchéité du tablier, réparer les désordres structurels et restaurer la maçonnerie. 

Les travaux se dérouleront avec maintien de l’exploitation du tramway a minima sur une voie. La fin des travaux est prévue pour 2023. 

SYSTRA assiste Bordeaux Métropole dans le pilotage de l’opération : 

  • Assistance pour la passation du marché de MOE, 
  • Revue d’opération, 
  • Mise à jour du planning directeur, 
  • Mise à jour du tableau de bord, 
  • Analyses des principaux risques planning. 

En outre, dans le cadre de ce projet de restauration emblématique, SYSTRA accompagne également le service ouvrage d’art de la Métropole bordelaise pour le déploiement du BIM.  La démarche comprend une modélisation détaillée de l’état existant du Pont de pierre et de ses données de diagnostic, à partir de laquelle le projet de confortement est établi sous BIM.

Il est également prévu l’utilisation d’un planning dynamique ‘4D’ associé à une simulation des flux sur le pont pendant les travaux.

La perspective de l’usage du BIM pour la Maîtrise d’Ouvrage est double : il s’agit de fiabiliser les délais et les interfaces pendant le chantier, mais aussi de préparer un DOE BIM de l’ouvrage qui soit exploitable dans son système de maintenance (GMAO).