Détails techniques
Client
RATP
Dates

2007-2021 (15 ans)

Missions
Maîtrise d’œuvre générale (AVP-PRO-ACT-VISA-DET-OPC-AOR)
Localisation
ÎLE-DE-FRANCE
Activité
Métro

Avec l’inauguration de deux nouvelles stations au cœur d’Aubervilliers en mai 2022, la ligne 12 prolongée depuis la Porte de la Chapelle en Seine St Denis à Aubervilliers participe à l’amélioration de la mobilité au Nord de Paris et au désenclavement du département de Seine St Denis.

L’arrivée du métro représente un réel changement pour les déplacements du quotidien de dizaines de milliers d’habitants de la ville et plus largement du département.

Le métro parisien poursuit son extension pour mieux se connecter au Grand Paris : la ligne 12 relie désormais la Mairie d’Issy à la Mairie d’Aubervilliers et dessert deux nouvelles stations, Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers – Plaine des Vertus.

Ces accès permettent à plus de 330 000 riverains de rejoindre Saint-Lazare en 20 minutes, avec une fréquence d’un métro toutes les 130 secondes en heure de pointe. La RATP prévoit d’accueillir plus de 40 000 voyageurs supplémentaires par jour. À terme, le nouveau terminus sera en correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris Express.

Les stations sont implantées sous chaussée routière. Elles sont réalisées depuis la voirie, après la construction du tunnel, en tranchée couverte à l’abri des parois moulées. Le niveau de la nappe phréatique générale étant très haut, les parois moulées descendent donc jusqu’à une profondeur de 40m.

La station “Mairie d’Aubervilliers” est construite en 3 niveaux entièrement sous la nappe phréatique. Le volume excavé approche 125 000 m3 – dans une zone urbaine dense.

Les terres excavées ont été pour la majeure partie évacuées par le tunnel à l’aide d’un convoyeur à bande jusqu’aux berges du canal de St Denis, puis transportées par barge au centre de déchets. De même les eaux de pompage transitent par le tunnel et sont rejetées après décantation dans le canal.

SYSTRA a assuré la maîtrise d’œuvre complète de conception et de suivi de travaux du génie civil (gros œuvre et second œuvre) et des équipements non liés au système (fluides, basse tension et équipements électromécaniques).

Le prolongement de la ligne 12 est un projet complexe par ses défis techniques liés à sa réalisation dans un tissu urbain extrêmement dense. De nouvelles méthodes de travail ont été déployées pour limiter au maximum les nuisances pour les riverains. Grâce à l’utilisation de techniques innovantes et inédites, un prolongement structurant au cœur du Grand Paris, deux stations, dont la plus vaste du métro de la capitale.