Détails techniques
Client
RATP
Dates

2010-2020 (10 ans)

Missions
Maîtrise d’œuvre paysagère
Localisation
ÎLE-DE-FRANCE
Activité
Paysage

Les habitants de Bagneux peuvent désormais rejoindre le centre de Paris en métro en une demi-heure. Avec deux nouvelles stations, la ligne 4 permet d’accroître sa fréquentation de près de 40 000 voyageurs/jour. Son nouveau terminus de Bagneux – Lucie Aubrac sera en correspondance à terme avec la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

SYSTRA a supervisé l’ensemble de l’extension au sud de Paris, caractérisée par un enjeu majeur d’insertion urbaine des travaux pendant la construction, afin de bouleverser le moins possible la vie des riverains. Autre défi, structurel celui-là : une consolidation des galeries des anciennes carrières de calcaire de Paris a été nécessaire avant la réalisation des tunnels.

Dans le cadre du prolongement de la ligne 4 du métro parisien, un des marchés de travaux Génie Civil prévoit la réfection à l’identique des chaussées, trottoirs et plantations sur l’Avenue Henri Barbusse.

Le lot « Aménagements paysagers » comprend des travaux de plantations sur un large périmètre : l’Avenue Henri Barbusse mais aussi sur l’Avenue Stalingrad, le Parc François Mitterrand ainsi que la Friche de la Lisette.

S’inscrivant dans un contexte urbain dense, les aménagements ont pour but de permettre de rendre à l’identique le paysage végétal des axes routiers, des aménagements urbains et du parc.

Inscrit au sein de la mission de maîtrise d’œuvre complète, la mission ‘‘Aménagements paysagers’’ s’étend des phases d’études DCE à AOR et comprend :

  • Suivi de travaux en milieu urbain ;
  • Mise en place de plusieurs dizaines d’arbres de force importante afin de recréer au plus vite, le paysage urbain ;
  • Co-activité avec les autres lots;
  • Maintien et conservation de la biodiversité locale.