Détails techniques
Dates

Depuis 2002

Missions
Maîtrise d’œuvre
Localisation
FRANCE – ITALIE
Partenaires
SYSTRA SOTECNI ; Setec, Italferr, Pini Swiss Engineers
Activité
Tunnels et Ouvrages souterrains

Afin de réduire la pollution due au transport routier et d’augmenter les liaisons ferroviaires entre la France et l’Italie, les deux pays se sont engagés dans la construction d’un nouveau tunnel de base, situé au pied des Alpes, afin de relier Saint-Jean-de-Maurienne à Suse. SYSTRA est en charge de la maîtrise d’œuvre de près de 60% du linéaire du tunnel.

Division par lot du projet

Long de 57,5 km, le projet du Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT) sera le plus long ouvrage ferroviaire dans le monde. Il permettra d’ouvrir une nouvelle liaison rapide entre Lyon et Turin et de diviser les temps de parcours actuels, passant de 3h43 à 1h47. À l’horizon 2030, plus de 4,5 millions de passagers par an pourront emprunter cette ligne. 

La singularité du projet, outre sa vocation et ses dimensions, réside dans la complexité du contexte géologique, la conception et la réalisation sous la montagne d’un tunnel à double tube à des profondeurs dépassant presque partout les 2 000 mètres. L’excavation des tunnels et de galerie de la section transfrontalière mixe plusieurs techniques d’excavation : environ 40 % de façon traditionnelle, et environ 60 % de façon mécanique.

De plus, la Maîtrise d’Ouvrage de TELT a décidé de promouvoir la mise en œuvre du BIM, pour intégrer les données collectées et traitées dans toutes les phases qui constituent le cycle de vie complet de l’ouvrage, de la faisabilité à la construction et à l’exploitation et, d’autre part, d’assurer la communication et la coopération entre les différents acteurs participant au projet.

Dès 2002, SYSTRA a réalisé une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage auprès du client. Aujourd’hui, les équipes françaises et italiennes du Groupe SYSTRA travaillent à la maîtrise d’œuvre de près de 60 % du linéaire du tunnel, des deux côtés des Alpes.

  • Au sein du groupement S2IP dont le mandataire est Setec pour le génie civil du lot 2 ; 
  • Au sein du groupement I2SP dont le mandataire est Italferr, avec notre filiale italienne SYSTRA SOTECNI pour le génie civil du lot 3/4, qui couvre l’entrée italienne du tunnel. 

En plus de ces contrats, SYSTRA est chargé d’autres missions stratégiques : 

  • Le remaniement du faisceau de voies de la future gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne, qui sera la porte d’entrée française du nouveau tunnel ;  
  • La supervision des acquisitions foncières pour la partie du chantier située en France ; 
  • La supervision des travaux de maintenance et d’agrandissement de la base-chantier ‘La Maddalena’, située en Italie.