Détails techniques
Client
Toulouse Métropole
Dates

2022-2025 (3,5 ans)

Missions
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Localisation
OCCITANIE
Activité
Infrastructures aériennes

Le réseau de voiries structurantes autour de Toulouse présente un déficit de liaisons transversales reliant le Nord et l’Ouest, du fait de la présence de la Garonne. Cela se traduit par la congestion routière des ouvrages de franchissements de la Garonne.

Toulouse Métropole souhaite étudier un projet d’infrastructure nouvelle et multimodale, capable d’améliorer la desserte des équipements structurants et de répondre aux besoins locaux de mobilité dans le bassin nord-ouest toulousain. Ce pont enjamberait la Garonne, à hauteur de Saint-Jory, au nord de Toulouse.

Les objectifs du projet sont :

  • de relier les secteurs ouest et nord toulousains ;
  • de créer un accès nord structurant pour le nouveau Parc des Expositions et l’aéroport Toulouse – Blagnac.

Ce pont sera doté de 2X2 voies routières mais aussi de modes doux, afin de permettre le passage à la fois de véhicules légers, de transports en commun, de vélos et de piétons.

SYSTRA assure un rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage auprès de Toulouse Métropole pour effectuer un accompagnement sur un large spectre : technique, juridique, gestion de projet et communication de projet, concertation.

Notre mission intègre les phases de diagnostic territorial, d’études préliminaires, de concertation/débat public et de pilotage des marchés d’AMOT et de passation des différents marchés (Communication/AMO Technique/MOE).