Détails techniques
Client
RATP
Dates

Depuis 2010 ; début des travaux mi-2015; mise en service fin 2021

Missions
Maîtrise d’œuvre
Localisation
ÎLE-DE-FRANCE
Activité
Tunnels et Ouvrages souterrains

Après le tronçon Porte d’Orléans / Mairie de Montrouge mis en service en 2013, la ligne 4 est prolongée jusqu’à Bagneux. La phase 2 du projet de prolongement de la ligne 4 permet de relier la station « Mairie de Montrouge » à « Bagneux – Lucie Aubrac », nouveau terminus, avec une station intermédiaire.

SYSTRA réalise des études et travaux de génie civil dans les domaines spécialisés du gros-œuvre, des lots techniques secondaires et des lots architecturaux, ainsi que de l’équipement non lié aux systèmes (plomberie, courants faibles, installations électromécaniques).

Le prolongement est entièrement souterrain mais combine réalisations en souterrain et à ciel ouvert. À terme, la ligne 4 sera en correspondance avec la ligne 15 du réseau de transport du Grand Paris au niveau de la station de Bagneux. 37 000 voyageurs emprunteront chaque jour cette section de la ligne 4.

D’une longueur totale de 2,7 kilomètres environ, ce prolongement se caractérise par :

  • 1,8 km environ de prolongement, raccordé en extrémité du tunnel de l’arrière gare de la station Mairie de Montrouge, 
  • 1 tunnel courant à 2 voies (800m de tunnel équipé de 3 voies parallèles dans l’arrière gare ; le reste est à 2 voies), 
  • 1 tunnel d’arrière gare permettant le retournement, le stockage, la maintenance et le nettoyage des trains, 
  • 2 nouvelles stations comportant des quais de 95 m de longueur, 
  • Des ouvrages en inter stations : ouvrages de ventilation, poste de redressement, baies d’aération motorisées (BAM), ouvrages d’accès pompiers, accès et issues de secours pour le personnel d’exploitation et de maintenance.  

Les ouvrages sont situés dans une zone d’anciennes carrières de calcaire partiellement remblayées, hors nappe phréatique. Ils sont partiellement implantés sous des immeubles.

Après une première phase mise en service en mars 2013, avec un terminus provisoire à Mairie de Montrouge, la seconde phase devrait être inaugurée fin 2021.

La ligne 4 du métro est entièrement souterraine et réalisée à 15 % en tranchée couverte. Des méthodes de percement conventionnelles ont été utilisées pour les autres tunnels.

le projet en image