Détails techniques
Client
GoDurham
Dates

2023

Missions
Plan de gestion de la recharge
Localisation
Durham, États-Unis
Partenaires
RATP Dev USA
Activité
Études préliminaires

La ville de Durham s’est engagée à passer à une flotte entièrement électrique d’ici 2035 et projette d’acquérir des bus électriques à batterie.

L’entrepreneur fournira à la Ville un plan de gestion de la recharge décrivant la manière dont il intégrera les autobus électriques dans la flotte, y compris les changements potentiels dans les blocs et les coupures de parcours pour répondre aux exigences du service, les investissements en capital qui pourraient être nécessaires par la Ville pour soutenir les véhicules électriques, etc.

La portée du mandat de SYSTRA Canada, en partenariat avec RATP Dev USA, comprenait :

L’analyse de la consommation de données

Une estimation de la consommation électrique en route et de l’autonomie du véhicule a été réalisée sur la base de données Open-Source et de données provenant de Go Durham. En utilisant les données disponibles, l’analyse a pris en compte le contexte actuel tel que les itinéraires, les véhicules, l’environnement, la météo, etc. Cette estimation de la consommation électrique en route a ensuite été utilisée pour élaborer plusieurs scénarios d’itinéraires électrifiés.

    La création d’un horaire par blocs

    Les hypothèses de consommation précédemment établies et les données GTFS (General Transit Feed Specification – spécification générale pour les flux relatifs aux transports en commun) ont été introduites dans l’outil de planification de SYSTRA, Wild Turkey, afin de générer un programme entièrement électrique. Cet outil a généré des horaires de véhicules qui prennent en compte les arrêts sur le trajet, les trajets à vide et l’emplacement des dépôts.

    L’analyse de la demande d’énergie, l’infrastructure de recharge et l’estimation financière

    TESS, l’outil de simulation de garage électrifié de SYSTRA, a permis de modéliser la configuration du garage, l’emplacement des places de stationnement et des bornes de recharge, et de simuler les opérations quotidiennes du garage. Ces simulations ont permis de sélectionner la meilleure infrastructure de recharge, en minimisant le nombre de composants d’infrastructure de recharge nécessaires. Elles ont également permis d’évaluer la taille de la flotte nécessaire pour assurer les services et de minimiser les demandes d’énergie en testant plusieurs stratégies de recharge.

    Les coûts CAPEX (coûts d’exploitation) et OPEX (dépenses en capital) ont été estimés. Les coûts ont été ventilés entre l’infrastructure électrique, les véhicules et les coûts d’exploitation liés à l’énergie et à l’entretien.

    Le plan de gestion de la recharge des véhicules électriques et l’analyse du processus de transition 

    SYSTRA a créé un Plan de gestion de la recharge des véhicules électriques et a proposé un échelonnement de la transition en fonction du cycle de vie des actifs de Durham, conformément à son Plan de flotte. L’effort d’investissement sera ainsi minimisé et les coûts d’exploitation du réseau électrifié seront plus fiables.

    Les stratégies de transition prévoient le calendrier et les délais d’approvisionnement, l’impact sur l’environnement, l’impact sur le service des revenus supplémentaires, les outils numériques de soutien et les considérations de sécurité pour la prévention et l’exploitation.​

    Le projet en image

    © Go Durham