DES LIEUX DE VIE QUI DEVIENNENT DES PÔLES D’ATTRACTION

En tant que principaux piliers des systèmes de transport modernes, les gares et les centres de transport intermodaux sont à la fois un point de connexion pour les services de transport et des points névralgiques de la communauté où les gens viennent vivre, travailler et se divertir. Les architectes font des gares et stations des lieux mémorables qui non seulement créent de la valeur pour les quartiers et offrent du confort à tous les passagers, mais qui deviennent aussi des lieux de rencontre, de divertissement et de magasinage.

Du quai de gare au pôle multimodal, SYSTRA mobilise l’ensemble des expertises nécessaires à la création de gares et de stations, au service de l’interconnexion et de la facilitation des déplacements.

Nous possédons les expertises permettant de gérer :

  • les flux de passagers;
  • la circulation;
  • les informations destinées aux voyageurs;
  • l’identité visuelle;
  • les lumières;
  • les ambiances acoustiques;
  • la mise en accessibilité, afin de permettre aux Personnes à mobilité réduite (PMR) de circuler plus facilement dans les gares.

LE DÉVELOPPEMENT ORIENTÉ VERS LES TRANSPORTS EN COMMUN POUR DES VILLES ANIMÉES, DURABLES ET PIÉTONNES

Le développement axé sur les transports en commun (Transit Oriented Development – TOD) est une tendance qui se développe et qui permet de créer des communautés animées, accueillantes et durables autour des stations de métro. Le TOD prévoit la création d’une ville accessible à pied et orientée vers les piétons, en utilisant des activations à usage mixte qui permettent aux gens de vivre, de travailler et de se divertir dans le même quartier. Il permet également de réduire le nombre des déplacements en voiture.

Les TOD sont de plus en plus populaires en raison d’une combinaison de facteurs, notamment :

  • La densité croissante des populations urbaines et le désir de jouir d’un mode de vie hautement satisfaisant;
  • L’appétit réduit pour l’étalement urbain de la part des communautés et des gouvernements;
  • La congestion du trafic et la demande d’une plus grande mobilité et d’une plus grande facilité de déplacement, y compris le transport actif;
  • L’évolution des modes de vie et de la démographie, c’est-à-dire l’augmentation du nombre de célibataires et de familles moins nombreuses;
  • Croissance et développement économiques locaux qui soutiennent les initiatives de planification urbaine.

En tant référence en matière de solutions de transport, SYSTRA conçoit des projets TOD qui créent des communautés dynamiques et durables. Nous comprenons l’importance d’établir un sens civique à travers la conception et le développement de solutions de transport. Nous avons une connaissance approfondie de la connectivité intermodale et de la façon dont la mobilité affecte le bien-être et le bonheur des communautés.

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

L’équipe pluridisciplinaire d’architectes, d’urbanistes et d’ingénieurs de SYSTRA est hautement spécialisée dans les projets de transport urbain et a réalisé des centaines de gares surélevées. Leur expertise s’étend de l’étude conceptuelle à l’étude détaillée pour :

  • Structure de la toiture aux fondations;
  • Architecture : L’aménagement urbain (y compris l’insertion des gares) et les aménagements paysagers; Conception fonctionnelle (dimensionnement des gares et stations, études d’accessibilité); Études multimodales; Finitions (intérieures et extérieures).
  • Ingénierie MEP (mécanique, électrique, plomberie) : CVC (chauffage, ventilation et climatisation); Assainissement/plomberie; Ingénierie incendie et systèmes de gestion des fumées; Ingénierie verticale – escaliers mécaniques et ascenseurs; Systèmes d’alimentation électrique à basse tension.

Les équipes mettent également leur expertise au service des dépôts et des bâtiments auxiliaires dans le monde entier.

GARES SURÉLEVÉES

Une gare surélevée est un point d’accès à une ligne de transport en commun situé au-dessus du paysage urbain. Elles sont avantageuses pour les communautés, car elles éliminent les passages à niveau, améliorant ainsi la sécurité des voyageurs.

Elles permettent également de dynamiser les espaces situés en dessous de la gare, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles installations ainsi qu’à des espaces verts.

Création, modernisation : vers des gares optimales

Nous intervenons en maîtrise d’œuvre de la création des plus grandes gares en cours de réalisation en Europe aujourd’hui : la gare d’Old Oak Common sur le réseau HS2 au Royaume-Uni, à Londres, mais aussi les gares internationales de Suse en Italie et de Saint-Jean-de-Maurienne en France, dans le cadre du projet Euralpin Lyon-Turin.

Nous supervisons la construction de ces nouveaux pôles d’interconnexion avec l’objectif de maximiser la qualité des services procurés aux voyageurs.

Nos savoir-faire couvrent également les modernisations de gares existantes, avec des réalisations majeures comme la Grande Halle Voyageurs de Bordeaux-Saint-Jean et de Valence en France, ou encore le Hall Moynihan à New York, et la régénération de la gare de Tillberga en Suède. Nous modernisons des bâtiments pour certains construits il y a plus d’un siècle, devenus monuments historiques, voire symboliques, de leurs villes.

Nous assurons des modernisations des équipements voyageurs tels que le rehaussement des quais, la création d’accès par ascenseur et d’escaliers fixes, ou encore la sécurisation d’espaces souterrains et extérieurs, avec une attention particulière apportée à la valorisation architecturale, tout en limitant au maximum l’impact des opérations de chantier sur l’exploitation auprès des voyageurs et des opérateurs.

Préparer des gares durables, c’est aussi s’assurer dès aujourd’hui que les infrastructures construites sont aux meilleurs standards environnementaux. SYSTRA a ainsi signé les gares du prolongement Route 2020 du métro de Dubaï, toutes certifiées LEED pour l’excellence de leur soutenabilité, et nous avons participé en Inde à la création de la station Nagpur Jhansi Rani Square, qui a reçu le prix Platinum Award de l’Indian Green Building Council.

Multimodalité et accessibilité : des gares adaptées à tous

Nouveaux pôles comme gares modernisées, les stations conçues par SYSTRA sont accessibles à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite. Nos équipes maîtrisent toute la palette d’expertises permettant la mise en accessibilité de stations, avec de nombreuses références comme par exemple les réseaux de métro de New York et de Marseille.

L’objectif est à la fois de doter les quais d’équipements conformes aux normes d’accessibilité PMR mais aussi de refondre la signalisation, l’information ou encore l’éclairage pour rendre ces espaces accueillants pour tous.

La mutimodalité est clé pour assurer l’efficacité de nouvelles gares : aux Philippines, les autorités nous ont ainsi confié la création de la majeure partie des gares du nouveau réseau suburbain NSCR afin de faire de ces points d’arrêts des zones de concentration de services et de redéploiement des réseaux de transports locaux.

En France, nous mettons à disposition nos expertises en conseil, planification et architecture pour l’aménagement de pôle multimodaux dans la région parisienne au service d’Île-de-France Mobilités, et nous avons contribué aux études de la gare de Bry-Villiers-Champigny qui connectera le Grand Paris Express aux lignes suburbaines du réseau Transilien. En Pologne, nous avons participé à la création de la première gare multimodale grande vitesse de Lodz Fabryczna.

Du quai à l’identité visuelle : vers des gares augmentées

Quels que soient lesprojets de gares et stations auxquels nous participons, SYSTRA apporte les solutions les plus adaptées.

Pour des budgets contraints ou des sécurisations d’accès, nos équipes proposent des créations de quais modulaires préfabriqués, comme à la gare Hubbert’s bridge au Royaume-Uni, ou l’installation de passerelles d’accès, comme sur la ligne ferroviare Niort – La-Rochelle.

Nous maîtrisons également la création de nouveaux quais dans des gares à fort trafic, à l’image de la Voie L implantée sans interruption de circulation en gare de Lyon – Part-Dieu, l’une des plus fréquentées de France.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour permettre l’aménagement de quais de gares en un temps record et dans des budgets contraints, SYSTRA a imaginé un système de quai modulaire, nommé SYSTRA Single Bay Modular Platform.

Avec des temps de construction limités à quelques mois, y compris sur des emprises réduites, cette solution en acier, plus légère que le béton, est aussi moins dépendante des conditions météo pour sa création.

Tous les profils de quai (droits, courbes, avec accès PMR…) sont prévus. Cette solution est un atout pour les opérateurs dans le cadre des réaménagements de gares et leur mise en accessibilité.