En tant que principaux piliers des systèmes de transport modernes, les stations et les centres de transport intermodaux sont à la fois un point de connexion pour les services de transport et des points névralgiques de la communauté où les gens viennent vivre, travailler et se divertir. Les architectes font des stations des lieux mémorables qui non seulement créent de la valeur pour les quartiers et offrent du confort à tous les passagers, mais qui deviennent aussi des lieux de rencontre, de divertissement et de magasinage.

LE DÉVELOPPEMENT ORIENTÉ VERS LES TRANSPORTS EN COMMUN POUR DES VILLES ANIMÉES, DURABLES ET PIÉTONNES
Le développement axé sur les transports en commun (Transit Oriented Development – TOD) est une tendance qui se développe et qui permet de créer des communautés animées, accueillantes et durables autour des stations de métro. Le TOD prévoit la création d’une ville accessible à pied et orientée vers les piétons, en utilisant des activations à usage mixte qui permettent aux gens de vivre, de travailler et de se divertir dans le même quartier. Il permet également de réduire le nombre des déplacements en voiture.
Les TOD sont de plus en plus populaires en raison d’une combinaison de facteurs, notamment :
- La densité croissante des populations urbaines et le désir de jouir d’un mode de vie hautement satisfaisant ;
- L’appétit réduit pour l’étalement urbain de la part des communautés et des gouvernements ;
- La congestion du trafic et la demande d’une plus grande mobilité et d’une plus grande facilité de déplacement, y compris le transport actif ;
- L’évolution des modes de vie et de la démographie, c’est-à-dire l’augmentation du nombre de célibataires et de familles moins nombreuses ;
- Croissance et développement économiques locaux qui soutiennent les initiatives de planification urbaine.
En tant référence en matière de solutions de transport, SYSTRA conçoit des projets TOD qui créent des communautés dynamiques et durables. Nous comprenons l’importance d’établir un sens civique à travers la conception et le développement de solutions de transport. Nous avons une connaissance approfondie de la connectivité intermodale et de la façon dont la mobilité affecte le bien-être et le bonheur des communautés.
STATIONS SURÉLEVÉES
Une station surélevée est un point d’accès à une ligne de transport en commun situé au-dessus du paysage urbain. Elles sont avantageuses pour les communautés, car elles éliminent les passages à niveau, améliorant ainsi la sécurité des voyageurs.
Elles permettent également de dynamiser les espaces situés en dessous de la station, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles installations ainsi qu’à des espaces verts.


LA SIGNATURE DE RÉFÉRENCE
L’équipe pluridisciplinaire d’architectes, d’urbanistes et d’ingénieurs de SYSTRA est hautement spécialisée dans les projets de transport urbain et a réalisé des centaines de stations surélevées. Leur expertise s’étend de l’étude conceptuelle à l’étude détaillée pour :
- Structure de la toiture aux fondations;
- Architecture : L’aménagement urbain (y compris l’insertion des stations) et les aménagements paysagers; Conception fonctionnelle (dimensionnement des stations, études d’accessibilité); Études multimodales; Finitions (intérieures et extérieures).
- Ingénierie MEP (mécanique, électrique, plomberie) : CVC (chauffage, ventilation et climatisation); Assainissement/plomberie; Ingénierie incendie et systèmes de gestion des fumées; Ingénierie verticale – escaliers mécaniques et ascenseurs; Systèmes d’alimentation électrique à basse tension.
Les équipes mettent également leur expertise au service des dépôts et des bâtiments auxiliaires dans le monde entier.