Détails techniques
Client
Equans Transport CM Canada
Dates

2023

Missions
Audit de sécurité ferroviaire et gestion de site, travaux caténaires
Localisation
Canada
Périmètre
Région de Montréal

Composé d’une voie ferrée double qui s’étendra sur 67 kilomètres et compte 26 stations, le réseau reliera la Rive-Sud, la Rive-Nord, l’Ouest-de-l’Île, le centre-ville de Montréal, ainsi que l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau.

Relié aux réseaux de transport collectifs actuels, le REM vise à bonifier les options de transport de la métropole montréalaise et faciliter les déplacements de ses usagers.

Dans le cadre de la construction du REM, NouvLR agit à titre d’entrepreneur titulaire du marché IAC (Ingénierie, Approvisionnement, Construction) et Equans est son sous-traitant responsable du contrat du lot caténaire.

Equans a sollicité les services de SYSTRA Canada afin de procéder à un audit de sécurité ferroviaire dans le cadre de ses activités de travaux caténaire sur le projet du REM et d’identifier des axes d’amélioration qui viendraient compléter l’organisation mise en place par Equans en 2023.

SYSTRA Canada a réalisé l’audit de sécurité électrique en cinq phases distinctes :

PHASE I : Réunion de lancement; Présentation du plan d’audit de sécurité à Equans et NouvLR; Revue de la liste d’intrants à collecter suivant la réunion de lancement.

PHASE II : Analyse des intrants; Organisation de réunions de suivi hebdomadaires.

PHASE III : Rédaction du rapport Niveau 1 basé exclusivement sur l’analyse documentaire.

PHASE IV : Visites de sites et chantiers; Organisation d’entretiens avec les directeurs de projet et responsables de chantier.

PHASE V : Rédaction du rapport Niveau 2 qui synthétise l’analyse documentaire, la visite de sites et de chantiers, ainsi que les entretiens; Recommandations des axes d’amélioration en matière de sécurité électrique pour le projet REM.

Le projet du REM en images

Gare Panama à Brossard (Rive-Sud de Montréal)
Intérieur de la Gare