Le quartier d’affaires de Paris La Défense souhaite se transformer en un véritable quartier de vie attractif. Cette dynamique urbaine passe par un renouvellement des espaces publics et des infrastructures de transports, notamment des gares routières et du parking centre.

Le pôle “Cœur Transport” est situé au cœur de l’un des principaux accès au quartier d’affaires. Il constitue un lieu exceptionnel en matière de commerces et de services :
- par l’intensité des flux de passage, qui le positionne parmi les plus grands pôles urbains d’Europe ;
- par l’enjeu d’articulation, au niveau du Parvis de la Défense, entre les fonctions de transports et les surfaces disponibles en rez-de-chaussée ;
- par la densité commerciale à proximité du site, avec le centre des 4 Temps (43 millions de visiteurs annuels).
Paris La Défense souhaite disposer d’une approche globale en matière de programmation d’activités qui réponde à la fois aux besoins actuels des usagers et qui anticipe les nouvelles pratiques de consommation. Sur ce site très spécifique, il convient aussi d’apporter des réponses adaptées aux enjeux du temps (horaires de pointe, vie du commerce sur certains créneaux) et de l’espace (contraintes techniques fortes).
SYSTRA et son partenaire Bérénice, bureau d’études en urbanisme commercial, apportent leurs expertises à Paris La Défense afin de l’aider à définir l’avenir des gares routières et du parking centre du pôle Cœur Transport.
Le groupement a été missionné pour réaliser le programme fonctionnel qui servira de feuille de route à l’Etablissement Public de la Défense pour la mise en œuvre du projet immobilier retenu.
L’étude prévoit plus précisément les missions suivantes :
- Une phase Pré-programmation incluant l’appropriation des études antérieures et le diagnostic de l’existant ; la définition des orientations programmatiques globales par secteur, y compris les aspects usuels, techniques, financiers.
- Une phase Programme fonctionnel comprenant :
- l’analyse des contraintes règlementaires ;
- l’analyse des contraintes structurelles ;
- la démonstration de la faisabilité économique des aménagements proposés ;
- la modélisation économique et le montage contractuel du projet.






