Détails techniques
Client
ENGIE, TOTAL ENERGIE, RTE
Dates

2021-2022 (6 mois)

Missions
Accompagnement de la concertation
Localisation
PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR
Activité
Transition écologique

Le projet Masshylia prévoit la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, alimentée par une électricité décarbonée. Cette méthode émet peu de CO2, ce qui lui donne un rôle à jouer pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Le projet est envisagé au sein du périmètre de la bioraffinerie Total Energies de La Mède située à Châteauneuf-les-Martigues et Martigues, près de Marseille (département des Bouches-du-Rhône, région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Il prévoit le raccordement électrique des installations du projet à la ligne existante 225 000 volts Septèmes-Lavéra, au sein d’une aire d’étude entièrement située sur la commune de Martigues.

SYSTRA réalise l’animation de la concertation préalable. Cette concertation préalable vise à présenter le projet d’usine d’hydrogène décarboné et son raccordement électrique de manière la plus complète et accessible, d’éclairer le public d’une part sur les enjeux généraux environnementaux, économiques et industriels du développement de ce type de production électrique et d’autre part sur les enjeux spécifiques du projet.