Détails techniques
Client
Groupe ADP
Dates

2019-2026 (7 ans)

Missions
Maîtrise d’œuvre Travaux (REA -DET – AOR – Maintenance)
Localisation
ÎLE-DE-FRANCE
Activité
Aéroport

La gare multimodale de Paris-Orly, l’une des plus grandes du Grand Paris Express, devrait être opérationnelle en juin 2024. Son objectif est d’améliorer très nettement la desserte de l’aéroport Paris-Orly en transports en commun avec l’extension de la ligne 14 et la création de la ligne 18 du métro parisien et la mise en service de la gare pour 2024 pour les Jeux Olympiques.

Partagée entre les lignes 14 et 18 du Grand Paris Express, la nouvelle station d’Orly est l’un des maillons stratégiques du futur réseau de métro francilien. Elle doit permettre d’interconnecter l’aéroport à la ligne 14 prolongée au sud, future colonne vertébrale du Grand Paris, et la ligne 18 qui reliera le plateau de Saclay au départ d’Orly. Les quais des deux lignes seront au même niveau afin de favoriser les correspondances. Le projet s’accompagne d’un nouveau parking en connexion avec le parc de stationnement existant.

SYSTRA réalise la mission de maîtrise d’œuvre (MOE) externe de suivi des travaux. Cette mission, dite « TCE » pour « Tous corps d’état », couvre l’ensemble de la construction de l’infrastructure (second-œuvre avec son aménagement et les équipements d’électricité, de plomberie, de systèmes de ventilation), ainsi que les ascenseurs et escaliers mécaniques.

Le projet est entièrement réalisé sous BIM avec mise à jour de la maquette architecturale déjà conçue par ADP et participation à la synthèse graphique qui rassemble tous les corps de métiers et destinée aux futurs exploitants.

La mise en service du nouveau parking s’est effectuée en avril 2023. Sa réalisation est le premier jalon du futur pôle multimodal jouxtant Orly 3 comprenant la gare de la ligne 14 sud en 2024.