Détails techniques
Client
Établissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique
Dates

2017 – 2020 (3 ans)

Missions
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Localisation
NOUVELLE-AQUITAINE
Partenaires
SOLIHA – IPFEC
Activité
Projets Urbains Globaux

Le programme de modernisation de Bordeaux, « Bordeaux 2030 », a été initié à la suite du lancement de la ligne LGV Bordeaux-Paris, avec la volonté de faire de la capitale girondine une métropole européenne. Le projet Bordeaux-Euratlantique en constitue un des volets majeurs.

Une Opération d’Intérêt National

Le projet d’aménagement Bordeaux-Euratlantique porte sur l’aménagement de 738 hectares autour de la gare de Bordeaux Saint-Jean. Il concerne également les villes de Bègles et Floirac.

Il s’effectue dans le cadre juridique d’une Opération d’Intérêt National (OIN) et vise à tirer parti de friches industrielles et de zones d’activités en décroissance pour développer un nouveau quartier.

Il est envisagé une constructibilité globale de 2 400 000 m² de surface de plancher, un programme de 15 000 à 17 000 logements, 400 000 m² de bureaux, soit 30 000 emplois et 50 ha d’espaces verts de part et d’autre de la Garonne.

Euratlantique a mandaté SYSTRA et ses partenaires afin de réaliser des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour des prestations foncières et de relogement.

Le groupement effectue pour l’Établissement Public d’Aménagement l’ensemble des opérations nécessaires aux acquisitions amiables des biens et droits immobiliers sur les immeubles à maîtriser, au montage des dossiers d’expropriation et au suivi des procédures, à la mission de relogement et relocalisation des habitants, entreprises et services impactés par le projet.

SYSTRA assure avec ses partenaires la coordination de l’ensemble des intervenants et veille à la bonne gestion technique, financière et contractuelle de l’opération.