Le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) vise à relier plus efficacement les ports maritimes et les ports intérieurs du Nord de la France et de l’Europe. La Société du Canal Seine-Nord Europe a confié à SYSTRA la mission d’Assistance à Maître d’Ouvrage pour organiser et superviser la maîtrise foncière.

Ce projet européen consiste en la réalisation d’une liaison fluviale à grand gabarit entre la France, la Belgique et les Pays-Bas au sein du corridor multimodal européen Mer du Nord-Méditerranée.
La Société du Canal Seine-Nord Europe a confié à SYSTRA la mission d’Assistance au Maître d’Ouvrage pour organiser et superviser la maîtrise foncière, incluant l’expertise immobilière (acquisition, aménagement et occupation temporaire) nécessaire à la réalisation de l’opération de construction du Canal Seine-Nord Europe ainsi qu’à toutes les opérations préalables au démarrage des travaux.
Le marché est divisé en 4 lots sectoriels totalisant une longueur de 106 kilomètres.
SYSTRA et ses partenaires assistent et conseillent la Société du Canal Seine-Nord Europe pour la conduite de l’ensemble des opérations de maîtrise du foncier (temporaire et définitif), du pilotage foncier des opérations d’archéologie et de déboisement/défrichement nécessaires à la construction du canal, en optimisant les coûts et les délais.
Cette étape d’acquisition foncière permettra de concrétiser les répercussions positives du Canal Seine-Nord Europe, qu’elles soient économiques, environnementales, ou liées à la qualité de vie.
En tant que mandataire, SYSTRA assure le pilotage du groupement et du projet pour les sujets fonciers liés à l’emprise du Canal Seine-Nord Europe.





