Détails techniques
Client
Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée
Dates

2017 – 2020 (3 ans)

Missions
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage foncière
Localisation
PROVENCE – ALPES – CÔTE D’AZUR
Partenaires
Colline – IPFEC
Activité
Aménagement Valorisation foncière

Cette opération d’aménagement vise à développer un nouveau quartier de centre-ville dans un secteur géographique peu desservi où l’absence d’infrastructures crée une fracture urbaine et où l’habitat s’est progressivement dégradé.

L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a été créé par décret du 13 octobre 1995, avec pour ambition de placer Marseille au rang des plus grandes métropoles européennes. En 2007, Euroméditerranée prend une nouvelle dimension avec l’extension de 170 hectares au nord des 310 hectares initiaux.  

Cette opération d’aménagement permettra de déployer et de valoriser des services et technologies innovantes dans le domaine de l’aménagement urbain. L’objectif est de diversifier les activités en créant un pôle tertiaire et de faire revenir les habitants par la construction de nouveaux équipements publics (transports, espaces verts, équipements culturels et sportifs).

L’EPAEM a mandaté SYSTRA pour conduire des missions foncières et les opérations de relogement sur le périmètre de l’extension.

Le groupement, composé de SYSTRA et de ses partenaires, effectue pour l’Etablissement Public d’Aménagement l’ensemble des opérations nécessaires aux acquisitions amiables des biens et droits immobiliers sur les immeubles à maîtriser, au montage des dossiers d’expropriation et le suivi des procédures, à la mission de relogement et relocalisation des habitants, entreprises et services impactés par le projet.

SYSTRA assure ainsi avec ses partenaires la coordination de l’ensemble des intervenants et veille à la bonne gestion technique, financière et contractuelle de l’opération.