Détails techniques
Client
GSEZ Gabon Special Economic Zone Mineral Port S.A
Dates

2020-2021

Missions
Identifier les moyens d’améliorer l’expansion des capacités de GSEZ
Emplacement
Gabon
Activité
Étude, exploitation, ingénierie civile

GSEZ s’est imposée au Gabon comme l’un des principaux fournisseurs de services logistiques à l’économie locale. Un élément important et croissant de l’entreprise est la fourniture de services de transport par le chemin de fer transgabonais, géré et exploité par la SETRAG (Société d’exploitation du Transgabonais).

Bien qu’un service de base de fret et de passagers soit exploité par la SETRAG, GSEZ a investi dans des locomotives et du matériel roulant pour fournir des services de transport à d’autres sociétés minières du pays. GSEZ a également investi dans des installations portuaires et des terminaux à Owendo pour recevoir des trains miniers et transborder le minerai sur des navires océaniques.

GSEZ souhaite développer les services de transport ferroviaire qu’ils offrent afin d’encourager les investissements du secteur privé dans les industries de production au profit de l’économie gabonaise dans son ensemble. Cependant, plus leur engagement de capitaux dans cette entreprise augmente, plus ils se concentrent sur l’efficacité des opérations.

Par conséquent, en entreprenant cette étude, l’objectif du GSEZ est d’identifier les possibilités d’améliorer la capacité et l’efficacité des opérations ferroviaires sur le chemin de fer transgabonais. Bien qu’elle soit désignée comme une étude de « capacité », son caractère est également très semblable à un diagnostic d’exploitation ferroviaire.

Afin de bien comprendre les contraintes existantes, la première étape de l’étude consistera à rassembler les données nécessaires pour évaluer l’exploitation des trains et élaborer un modèle de simulation dynamique. Les experts de SYSTRA Canada se rendront au Gabon pour comprendre les objectifs de transport de GSEZ et les plans d’exploitation ferroviaire actuels. Ils se rendront également sur le site pour inspecter les voies, les structures des ponts, le matériel roulant et observer l’exploitation quotidienne du chemin de fer.

L’approche proposée par SYSTRA Canada consiste à se concentrer sur les éléments qui ont un impact sur la fiabilité, la fonctionnalité et l’efficacité du système ferroviaire et à simuler l’impact que ces derniers pourraient produire sur l’efficacité globale en utilisant un modèle de simulation dynamique.

Au cours de ces visites de sites, l’accent sera mis sur les questions qui ont un impact sur les indicateurs clés de performance (KPI) opérationnels types des chemins de fer et sur l’identification des défis qui existent sur le chemin de fer transgabonais :

Opérations

  • Revue des statistiques opérationnelles et autres données pertinentes;
  • Identification des principales contraintes telles que définies par la SETRAG;
  • Revue des procédures de contrôle des trains pour la circulation et la rencontre des trains;
  • Suivi sur le terrain des cas spécifiques entraînant des retards de trains;
  • Révision des temps de parcours des trains (bien que les vitesses plus faibles et les interruptions de trafic soient souvent dues à des causes liées à la voie ou au matériel roulant);
  • Revue de l’état et de la fiabilité du système de signalisation et de communication;
  • Revue des opérations dans les terminaux de chargement et les installations portuaires.

Infrastructure

  • Revue des statistiques relatives aux infrastructures (limitations de vitesse, déraillements) et d’autres données pertinentes;
  • Analyse de l’état de la structure des voies, notamment des zones problématiques identifiées par la SETRAG;
  • Revue des procédures d’inspection et d’entretien de la voie et de l’état du matériel d’entretien de la voie disponible;
  • Revue des dépenses annuelles pour le matériel d’entretien de la voie et déterminer si elles sont adéquates pour les niveaux de trafic actuels.

Matériel roulant

  • Familiarisation avec le parc actuel de la SETRAG et GSEZ (par exemple, puissance des locomotives, longueur des wagons et des locomotives, tare et poids brut);
  • Données sur les performances de la flotte (disponibilité, fiabilité, utilisation, etc.);
  • Visite des ateliers pour observer l’état et la disponibilité des équipements, des outils et des grues pour effectuer des tâches liées à un entretien léger ou lourd;
  • Revue des niveaux de pièces de rechange et des critères de renouvellement des commandes pour assurer un approvisionnement régulier afin de garantir leur disponibilité au moment voulu, en particulier pour les tâches d’entretien de routine.